Depuis plus de deux ans, le Soudan s’enfonce dans une guerre civile, alimentée par les ambitions de ses généraux et des ingérences étrangères.
30 millions de personnes ont besoin d’aide, 13 millions sont déplacées, et la famine s’étend – c’est la plus grave crise humanitaire au monde.
Ces dernières semaines, la situation a atteint un niveau d’horreur inédit notamment au Darfour, après la prise d’El-Fasher par les FSR : massacres de civils , utilisation massive de drones contre les populations, et une recrudescence des violences sexuelles utilisées comme arme de guerre – les femmes paient un tribut particulièrement effroyable dans ce conflit.
Et nous n’en parlons pas…
Au milieu de ce silence, la France et l’Union européenne, restent spectatrices.
La France et l’UE ne peuvent plus fermer les yeux. Alors que les Émirats Arabes Unis, l’Égypte et d’autres puissances attisent le conflit en armant les belligérants, l’Europe doit :
– Exiger un embargo immédiat sur les ventes d’armes à toutes les parties, et sanctionner les États qui le violent.
– Financer massivement l’aide humanitaire et imposer des couloirs sécurisés pour les ONG.
– Soutenir une médiation politique inclusive, incluant la société civile soudanaise, pour mettre fin à cette guerre par procuration.
Face à l’inaction des grandes puissances, la France et l’UE doivent prendre leurs responsabilités : il ne peut y avoir de paix sans mobilisation massive.
Place publique appelle à une action immédiate et coordonnée pour éviter que le Soudan ne devienne un nouveau symbole de l’échec de la solidarité internationale et retrouver le chemin de la démocratie et des promesses de la révolution soudanaise.

