Les gouvernements successifs de ces dernières années ont tardé à fixer le cap de la planification écologique de la France. La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) en est un outil essentiel. En 2022, Emmanuel Macron promettait de faire la planification écologique, mais a laissé ce chantier en déshérence. Cette indécision a déjà provoqué des licenciements et freiné les investissements dans les énergies renouvelables. 

Place publique appelle le Gouvernement à adopter, enfin, une PPE claire et ambitieuse. Sobriété, efficacité, renouvelables, nucléaire et régulation des prix de l’électricité sont les outils qui permettront à la France de se libérer des énergies fossiles.

Mettre fin à la dépendance française aux énergies fossiles

La France reste très dépendante des énergies fossiles. Les deux tiers de l’énergie finale consommée proviennent du pétrole et du gaz. Cette dépendance sacrifie notre futur climatique, finance Vladimir Poutine, nous affaiblit face à Donald Trump et expose les français à l’inflation comme celle provoquée par le choc gazier de 2021-2023.

Pour l’écologie, pour la souveraineté, et la justice sociale, nous faisons le choix de la révolution énergétique. 

Une politique énergétique sans cap

Annoncée depuis plus de deux ans, la PPE doit enfin être signée par le Premier ministre Sébastien Lecornu. Ce document est essentiel pour donner de la visibilité aux filières décarbonées. 

Cette publication tardive résulte d’une errance politique. Résultat : les investissements dans l’éolien sont en baisse depuis 2022, et ceux dans les voitures électriques depuis 2023. Destructions d’emplois, pertes de compétences, désorganisation industrielle, retards et surcoûts. Autant de reculs dont il faudra des années pour se relever.

Pendant ce temps-là, les importations d’énergies fossiles grèvent notre balance commerciale. Chaque année, c’est environ 60 milliards d’euros par an qui quittent la France, au profit des producteurs de pétrole et de gaz.

Rendre la révolution écologique accessible aux classes populaires et rurales

Face à une politique macroniste pensée par et depuis Paris, nous souhaitons une politique enracinée dans la réalité de nos territoires. Pompe à chaleur, chaudière biomasse, rénovation ou véhicule électrique sont des investissements rentables à moyen terme. Il faut un soutien public ambitieux et durable pour les rendre accessibles aux familles modestes, aux collectivités locales rurales et aux petites et moyennes entreprises. 

Le Premier ministre affirme que les prix de l’électricité n’augmenteront pas. Belle promesse, qui doit encore se traduire en acte. 

La France dispose d’une production locale, nucléaire et renouvelable, dont les prix doivent être régulés pour donner de la visibilité et de la confiance aux consommateurs, malgré les inévitables variations des prix de marché. Le cadre européen le permet, mais Emmanuel Macron choisit l’inaction.

Place publique appelle donc à un changement de cap et à :

  • Planifier les investissements dans la durée.

— Accompagner le passage à l’électrique, en augmentant les moyens du Fonds Vert comme du dispositif de leasing social ;

Adopter une politique ambitieuse de sobriété énergétique, et stabiliser les aides à rénovation pour améliorer l’efficacité énergétique ;

  • Augmenter et tenir une ambition forte pour les énergies décarbonées :

Lancer un grand plan d’investissement pluriannuel dans toutes les énergies renouvelables ;

Conforter le rôle du nucléaire en assurant la sûreté des centrales existantes et la construction à temps de nouvelles unités ;

  • Réguler les prix de l’électricité pour lutter contre la précarité énergétique et permettre à chacune et chacun de faire sereinement le choix de l’électricité.

Sans cap clair, la programmation énergétique restera un exercice technocratique. 
Avec une planification ambitieuse, elle peut retrouver sa raison d’être: la feuille de route qui protège le climat, renforce notre souveraineté et améliore la vie des français.

12 février 2026 | Place Publique