Alors que la journée de l’Europe est l’occasion de célébrer la construction européenne, jamais les valeurs de l’UE, au premier titre desquelles la liberté et la démocratie, n’ont été autant menacées.

Le monde entier bascule dans une nouvelle ère de remise en cause profonde des fondements de la démocratie, et l’Europe vacille dans ses valeurs cardinales – la liberté, la dignité humaine, la démocratie, l’égalité, l’État de droit et les droits de l’Homme.

Des agressions répétées de la Hongrie contre la liberté d’expression, de la presse et les droits LGBTQIA+ aux campagnes de désinformation orchestrées par la Russie de Poutine et les Etats-Unis de Trump, en passant par la criminalisation de l’action des ONG par le gouvernement de Giorgia Meloni en Italie, nos libertés sont plus que jamais mises en danger.

Nos économies européennes sont menacées par des mesures protectionnistes, une concurrence industrielle faussée, et des multinationales des GAFAM qui imposent leur loi et ne respectent pas les nôtres. Ceci alors même alors que la crise écologique s’accentue et le dérèglement climatique se creuse, menaçant notre avenir et celui de notre planète.

Notre réveil collectif devient une urgence absolue.

Nous devons relever la tête, et regarder droit dans les yeux les ennemis de la démocratie, afin de protéger nos valeurs et nos libertés.

L’Europe doit assurer notre liberté et notre survie en construisant une Europe de la défense. Nous devons cesser de déléguer notre sécurité aux Etats-Unis, et financer les industries de défense européennes. Nous soutenons ainsi l’augmentation des ressources allouées au Programme européen pour l’industrie de défense (EDIP), pour produire et acheter européen, et développer des capacités communes.

L’Europe doit garantir notre liberté économique face à la guerre commerciale de Trump. Nous devons relocaliser nos industries afin de reprendre la maîtrise de notre économie et protéger nos emplois. Nous proposons la création d’un label “Fabriqué en Europe”, industriellement fort, socialement et écologiquement juste; ainsi que d’un “Buy European Act” pour réserver en priorité les commandes publiques aux productions européennes.

L’Europe doit défendre nos libertés individuelles, en protégeant les droits LGBTQIA+, le droit à l’avortement et à l’identité de genre. Elle doit garantir un droit imprescriptible à chacun de construire librement sa personnalité et de choisir sa sexualité. Nous soutenons ainsi la légalisation de la GPA éthique, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE, et l’interdiction des “thérapies de conversion”.

L’Europe doit renforcer nos libertés démocratiques, en faisant évoluer le fonctionnement de l’UE pour rendre son action plus démocratique et transparente. Nous proposons donc l’adoption d’un grand traité de réunification du continent européen en faveur d’une Europe élargie, fédérale et démocratique, réformant en profondeur ses institutions.

L’Europe doit protéger notre liberté politique. Des sanctions doivent être adoptées au niveau européen contre les réseaux sociaux qui facilitent la propagation de la haine et la diffusion de la désinformation. Nous proposons la création d’une commission d’enquête au Parlement européen sur Tiktok et les risques d’espionnage et de déstabilisation, et appelons l’UE à investir dans ses propres plateformes numériques.

L’Europe doit assurer la liberté énergétique en s’engageant pour une transition écologique accessible à toutes et tous. Nous proposons d’accélérer la sortie des énergies fossiles, de développer l’usage des énergies renouvelables, de garantir un logement économe en énergie et des transports collectifs décarbonés. Nous appelons à la création d’un grand plan d’investissement européen de 200 milliards d’euros par an pour permettre la mise en œuvre du Pacte Vert au service de la transition écologique.

Pour défendre ces libertés, nous devons réveiller l’Europe !

L’Europe doit se saisir de son destin, et nous, citoyens européens, devons réaffirmer notre désir de vivre ensemble “par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait”, comme l’appelait de ses vœux Maurice Schumann dans sa déclaration du 9 mai 1950.

Place Publique lance à cette fin le Printemps de la Démocratie, pour agir ensemble afin de protéger la démocratie et réaffirmer nos libertés : discussions citoyennes, événements locaux, rencontres thématiques, etc. Nous vous invitons à nous rejoindre pour construire dès maintenant notre Europe de demain !


Vous trouverez bientôt les prochains événements du printemps de la démocratie ci-dessous