Dimanche 11 décembre, Place publique a renouvelé ses instances nationales et sa gouvernance interne. Avec un Conseil Politique de 10 membres (5 femmes et 5 hommes) dont 2 nouveaux co-présidents, Aurore Lalucq et Raphaël Glucksmann, et sa Secrétaire Générale, Pascaline Lécorché, Place publique souhaite investir le terrain politique français et européen.
Cette élection a fait suite à une séquence démocratique interne et notre congrès bi-annuel qui s’est déroulé le 20 novembre au cours duquel nous avons co-construit puis adopté notre nouvelle feuille de route et notre charte des principes politiques qui constituent notre colonne vertébrale idéologique.
L’intuition qui a présidé au lancement de Place publique en 2018 – le caractère indissociable des urgences écologiques, sociales et démocratiques – est plus pertinente que jamais. Notre ambition, notre espoir et notre devoir dans les deux années qui viennent, est de participer à la nouvelle offre politique qui doit répondre de façon globale à toutes les dimensions de cette crise.
Nous avons les idées claires et nous voulons avec notre projet offrir des réponses aux questions attendues par nos concitoyen.nes. Nous souhaitons faire émerger dans le débat public nos propositions sur les questions de l’emploi, la réindustrialisation, la transformation écologique, la justice fiscale, la démocratisation des institutions ou l’autonomie stratégique du continent.
Par ailleurs, nous poursuivons notre exigence de renouvellement des pratiques politiques au sein même du fonctionnement de notre mouvement, qui vient d’élire trois nouveaux membres de son Conseil Éthique.
« L’une de nos priorités, est et restera, le combat contre toute forme de corruption, d’injustice et de déni démocratique tant au niveau national qu’européen. »
Pendant les deux années qui viennent, le Conseil Politique de Place publique prendra ses responsabilités : nous proposerons et participerons aux mobilisations nationales, à des luttes communes avec les autres formations de la gauche française et fera en sorte de porter des combats d’un genre nouveau au plus près des territoires.
Nous remercions le précédent Conseil Politique, Emilie Agnoux et Jo Spiegel les précédents co-présidents, Pascaline Lécorché, la précédente Secrétaire Générale et l’ensemble des instances du mouvement, qui ont piloté notre mouvement depuis deux ans, toutes et tous de manière bénévole !
Nouveaux membres du Conseil politique
- Emilie Agnoux, Ile de France.
- Raphael Glucksmann, Ile de France
- Sandrine Hernandez, Nouvelle-Aquitaine
- Victor Lachenait, Etranger
- Aurore Lalucq, Ile de France
- Pascaline Lécorché, PACA
- Sarah Pigeaud, Nouvelle-Aquitaine
- Jo Spiegel, Grand Est
- Olivier Roméro, Occitanie
- Aurélien Taravella, Occitanie
Nouveaux membres élus du Conseil éthique
- Orane Calassou
- Elisabeth Morisson
- Geneviève Pezeu