Communiqué de presse du 9 décembre 2025

Place publique prend acte avec satisfaction de l’adoption du projet de loi de financement de la sécurité sociale – PLFSS 2026, bien que ce budget soit très imparfait. Nous saluons en particulier la suspension de la réforme des retraites, l’abandon du projet gouvernemental de doublement des franchises médicales, et surtout la révision à la hausse des dépenses de santé (Ondam – Objectif national des dépenses de l’assurance maladie) à 3% contre 1,6% initialement prévu.

Dans un contexte de crise hospitalière sans précédent, ce relèvement constitue un signal attendu par l’ensemble des professionnels de santé, confrontés à une dégradation continue des conditions d’accueil, de prise en charge et de travail.

Ce passage à 3% ne règle pas tout puisqu’il traduit une augmentation moins rapide que les précédentes années, mais il marque un infléchissement nécessaire. L’hôpital public ne peut plus fonctionner à flux tendu. Relever l’Ondam de la sorte permet de reconnaître que les besoins des Français en termes de santé ne peuvent pas servir de variable d’ajustement budgétaire.

Cette révision est un premier pas. Il nous appartiendra collectivement, après 2027, de refonder notre système de retraite afin qu’il soit plus juste, et de reconstruire un système de santé solide, humain et protecteur.

Ce budget est évidement loin de ce que nous proposerions si nous avions une majorité à l’Assemblée nationale. Cependant, dans un contexte parlementaire sans majorité et face à une crise politique inédite, le devoir des responsables publics est de privilégier l’intérêt général plutôt que les postures partisanes. Le compromis n’est jamais satisfaisant pour quiconque, mais il est ici indispensable pour éviter le blocage et garantir la continuité de notre système de protection sociale. C’est dans cet esprit de responsabilité que nous avons agi et que nous continuerons d’agir, dans une opposition politique utile aux Français

9 décembre 2025 | Place Publique