Urgence climatique, urgence sociale, urgence démocratique : les périls qui nous menacent rendent ridicules les guerres de chapelles et les compétitions d’égos qui condamnent la gauche et les écologistes à rester inaudibles et vains. Nous le disons depuis longtemps : il n’y a pas d’autre voix que le rassemblement autour d’un projet radical de transformation sociale et écologique de la France et de l’Europe.
Yannick Jadot a proposé une rencontre visant à poser les bases de ce rassemblement et de ce projet commun. Il a mille fois raison et nous saisissons la balle au bond. Ne pas se réunir, c’est se condamner à jouer les arbitres entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, c’est priver des millions de Françaises et de Français d’espérance politique, c’est nier la gravité des maux que l’on dénonce et la substance des mots que l’on prononce.
Place publique sera au rendez-vous. Nous y viendrons avec nos causes et nos propositions. Nous voulons déconfiner la République et proposer la démocratisation des institutions. Nous voulons faire de la jeunesse une priorité. Nous voulons faire de la transformation écologique l’épopée de notre temps. Nous voulons faire de la justice sociale et fiscale l’étendard commun. Nous voulons que le rassemblement ne soit que le premier pas d’un nouveau récit politique.
La défaite n’est pas une fatalité. Nous savons que nous partons de loin et que chaque étape sera l’occasion de nouvelles querelles piccrocholines, mais les combats les plus difficiles sont aussi les plus beaux. Et les plus nécessaires. Alors préparons enfin l’alternative dont notre nation a besoin. Ensemble.
Emilie Agnoux, Sarah Caquineau, Raphaël Glucksmann, Hervé Guihard, Florence Lemaire, Mathilde Maulat, Sarah Pigeaud, Olivier Romero, Jean-Marie Sauboua, Jo Spiegel pour le Conseil Politique.
29 mars 2021 | Place Publique