Le chiffre vient de tomber et il est catastrophique : en 18 mois, 50 000 emplois ont été détruits dans le petit commerce, selon la CPME !(1)
Le développement effréné des multinationales du commerce en ligne et de l’ultra-fast fashion a un effet mortifère sur nos commerces. Il crée une concurrence déloyale pour ceux qui font vivre nos communes et nos centres-villes !
La prolifération hors de contrôle de l’ultra-fast fashion bouleverse le secteur du prêt-à-porter, le plus touché par les défaillances d’entreprises. Nos commerces sont victimes de la concurrence déloyale honteuse des plateformes telles que Shein ou Temu : dumping social et environnemental, droits humains bafoués, qualité exécrable de produits “prêts-à-jeter”, innombrables références pour submerger le marché, produits non conformes aux règles européennes (85% à 95% de leurs produits, et 66% jugés dangereux !)(2).
Ces plateformes bernent les consommateurs avec un prix en apparence moindre qui n’est qu’un leurre : leurs produits sont jetables pour inciter à en acheter davantage. Une véritable gabegie avec 35 vêtements jetés par seconde en France, soit 600 000 tonnes par an !
La concurrence déloyale des plateformes s’exerce aussi contre nos librairies. Amazon fait tout pour contourner la loi Darcos, qui impose des frais de ports minimaux de 3 euros sur les commandes de livres, en développant le retrait gratuit en casier et en vendant à perte pour tuer la concurrence des petits libraires !
L’impact environnemental du « fast-commerce » est catastrophique avec 800 millions de petits colis déversés sur le territoire, représentant 22% de l’ensemble des colis (contre seulement 5% il y a à peine 5 ans !). Temu et Shein expédient en cumulé 9 000 tonnes de fret dans le monde chaque jour, soit environ 88 Boeing 777 remplis. Amazon a un impact aussi néfaste avec 86 avions en service au sein de sa propre flotte Prime Air !
Nous devons agir sans attendre pour protéger nos commerces locaux !
Nos petits commerces souffrent, alors qu’ils ont un rôle économique et social majeur – ils représentent 430 000 entreprises et 2,5 millions d’emplois(3). Le commerce local est vecteur de dynamisme pour les territoires. Au cœur de nos centres-villes et de nos communes, il crée du lien social et favorise le vivre-ensemble. Pour 83% des Français, faire ses achats dans des commerces situés en centre-ville est un acte citoyen(4).
À Place Publique, la lutte contre les excès du « fast-commerce » est dans notre ADN, nous défendons le rôle majeur du commerce local pour le dynamisme et la cohésion de nos territoires !
Nous proposons dans notre Vision pour la France des mesures concrètes pour protéger nos commerces contre les excès des plateformes e-commerce et de l’ultra-fast fashion :
- créer une “taxe Amazon” sur les grandes plateforme d’e-commerce, qui financera le soutien aux petits commerces ;
- renforcer le soutien des commerces en zone rurale en priorisant les projets à vocation sociale et écologique avec un accompagnement ciblé ;
- encourager le déploiement de sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) pour faciliter la création et le maintien de commerces solidaires et coopératifs sur le territoire.
Le vote de la proposition de loi “anti-fast-fashion” en juin au Sénat est une première étape pour protéger nos commerçants de cette concurrence déloyale. Elle passera en commission mixte paritaire à la rentrée : nos élus doivent s’accorder sur le texte tel qu’adopté au Sénat sans un détricotage qui serait dramatique pour nos commerçants !
Le gouvernement doit agir immédiatement pour assurer l’application effective des dispositions légales qui permettent le blocage administratif ou le déréférencement des sites ne respectant pas les règles européennes. Personne ne doit être au-dessus des lois !
Les petits commerces sont au cœur du dynamisme de nos territoires, du vivre-ensemble et de la vie quotidienne des Français.
Nous ne devons pas laisser les multinationales de l’e-commerce et de l’ultra-fast fashion détruire ce patrimoine national ! Rejoignez le combat, rejoignez nous.
(1) Source : CPME, dans Les Échos : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cest-comme-si-on-envoyait-nos-soldats-combattre-avec-des-pistolets-a-eau-le-petit-commerce-face-a-shein-et-temu-2178006
(2) Source : Confédération des commerçants de France
(3) Source : Note du Conseil d’Analyse Économique, mai 2023, https://cae-eco.fr/les-petits-commerces-declin-ou-mutation
(4) Source : Baromètre des centres-villes et des commerces CSA-Citiz, 2024
18 août 2025 | Place Publique