Abattu par un policier à Nanterre.
Melun, Dammarie-les-Lys, Torcy, Bussy-Saint-Georges, Roissy-en-Brie, Vaires-sur-Marne, Pontault- Combault, La Ferté-Gaucher, Mée-Sur-Seine, Montereau-Fault-Yonne, Savigny-le-Temple, Fontainebleau, Avon, Lagny-sur-Marne…ont été touchées par des violences urbaines après la mort du jeune Nahel, du jamais vu, et qui rappellent les tristes émeutes de 2005, suite aux décès de deux jeunes de 15 ans poursuivis par des policiers.
Place Publique 77 adresse ses condoléances à la famille et aux proches de Nahel, victime d’un tir policier. Sa mort est inacceptable dans un État de droit.
Nous condamnons les propos et réactions qui ajoutent de l’huile sur le feu pour stigmatiser et opposer la population entre elle, notamment les déclarations irresponsables de la présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse, qualifiant une partie de la jeunesse francilienne de « voyous et de casseurs ».
En 2022, sur les 13 morts en France pour refus d’obtempérer, 6 ont eu lieu en Ile-de-France. La mort de Nahel nous alarme, incarnant tragiquement cette augmentation du nombre de morts liée à l’assouplissement de la légitime défense en 2017 avec la loi de sécurité publique.
Il est à noter que malheureusement, et encore une fois, cela concerne des jeunes des quartiers défavorisés, souvent d’origine maghrébine ou subsaharienne, induisant discrédit et suspicion sur une fraction des forces de l’ordre de notre République.
Nous appelons à un retour au calme suite aux nuits de tensions et violences en Seine-et-Marne pour le bien-être des habitant.es et pour qu’un temps de recueillement soit possible. Nous apportons notre soutien aux élu.es, aux agent.es des communes et aux services de l’État qui œuvrent face à ces évènements.
Place Publique 77 demande que justice soit rendue, avec sérénité et vérité, et appelle à des réformes politiques urgentes (révision de la loi de 2017, contrôle de la police par une autorité indépendante, refonte de la doctrine du maintien de l’ordre, meilleure formation des policiers, mesures de justice sociale, retours de services publics dans les quartiers défavorisés…) pour que ces drames ne se répètent pas et que ces flambées de colère ne se reproduisent plus.
30 juin 2023 | PP Ile de France