Le 16 octobre dernier, la mobilisation « Les Vieux méritent mieux ! » a rappelé avec force l’urgence d’agir pour nos aînés. Le secteur du Grand Âge tire la sonnette d’alarme : il est temps que les pouvoirs publics prennent la mesure du défi qui nous fait face.

Alors que le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 reste une fois de plus sourd aux enjeux du vieillissement, une grande loi pour le Grand Âge s’impose comme une priorité nationale. Dans les dix prochaines années, le nombre de Français de plus de 85 ans augmentera de 48%. Notre système actuel ne peut plus suivre : il faut repenser en profondeur notre modèle du soin et de l’accompagnement.

Les solutions existent, il ne manque que la volonté politique. Revaloriser les métiers du Grand Âge, c’est former, mieux rémunérer et reconnaître celles et ceux qui accompagnent nos aînés, à domicile comme en établissement. C’est renforcer les effectifs dans les EHPAD, améliorer les conditions de travail, prévenir l’épuisement, diversifier les modes d’accueil et garantir une prise en charge digne.

Les moyens existent. Ils nécessitent un vrai choix politique, un choix de justice, un investissement dans ce qui fonde notre cohésion : le soin, la dignité et la solidarité entre générations.

Place publique est aux côtés des acteurs du Grand Âge et porte une exigence claire : préparer notre société à mieux accompagner ses aînés, dans le respect et l’humanité.

21 octobre 2025 | Place Publique