Le 3 mars prochain, le Rassemblement national organise son premier meeting de campagne européenne à Marseille.
A cette occasion, nous voulons rappeler à Jordan Bardella et Marine Le Pen que le projet politique qu’ils défendent est en tout point opposé avec notre ville, son histoire, ses valeurs et ses habitants.
Marseille nourrit une longue tradition d’accueil dont elle est fière.
Sa position de port lui confère une incomparable ouverture sur la Méditerranée et le monde, ce qui lui a permis de devenir une ville cosmopolite dotée d’une richesse socio-culturelle à nulle autre pareille.
Cette Histoire a nourri notre Ville et fait aujourd’hui notre force.
Marseille a toujours tendu la main à celles et ceux qui en avaient besoin : des Arméniens aux Algériens en passant par les Tunisiens, les Comoriens, les Italiens… et à toutes celles et tous ceux venus d’ailleurs qui ont trouvé refuge à Marseille.
Le besoin de vivre et de faire ensemble qui émane de tous les quartiers de la ville est aux antipodes du projet politique de l’extrême-droite.
Nous, Marseillais, sommes tout ce qu’ils détestent.
Ils n’aiment ni Marseille ni les Marseillais et viennent porter un discours de haine et semer les germes de la division.
Le Rassemblement National n’est pas et ne sera jamais un parti comme les autres.
Toute son Histoire, fondée sur la haine de l’autre, se confond avec celle de l’extrême-droite. Elle porte même dans sa chair, dans sa pierre, les stigmates de ceux dont elle veut cacher la filiation.
À Marseille, peut-être plus qu’ailleurs, nous ne savons que trop bien ce que peut engendrer cette idéologie mortifère. Même lorsque ce parti se pare des mots et des atours du “social”, c’est en créant des distinctions de droits et nous dressant les uns contre les autres. Il demeure la négation de l’égalité et de la solidarité. Pire, ses représentants abîment notre bien commun qu’est la République quand ils prônent la division et agitent les peurs pour réveiller un vote de repli.
Partout, tout le temps, nous nous dresserons pour les combattre.
Nous, organisations de la gauche et de l’écologie membres de la majorité municipale marseillaise, souhaitons rappeler notre attachement intrinsèque à la République.
Cette dernière est en danger quand l’extrême-droite est aussi puissante dans les sondages.
Nous tenons enfin à rappeler qu’ici, les Marseillaises et les Marseillais ont refusé cette option politique en confiant la responsabilité de la Ville à celles et ceux dont on sait que le projet humaniste, social et écologiste permettra de tracer un horizon désirable pour toutes et tous.