“J’ai eu une visite médicale au début de ma carrière. Depuis, plus aucune” témoigne une professeure des écoles depuis trente ans.
Comment notre pays peut-il si peu considérer les personnels en charge de l’éducation de nos enfants et de nos jeunes ?
Rappelons la loi : « Tout agent de l’Éducation Nationale peut demander à bénéficier d’une visite médicale de prévention annuelle. Si l’agent n’a pas demandé à en bénéficier au bout de 5 ans, l’employeur doit le convoquer obligatoirement. » (art.24-1 du décret n°95-680 du 9 mai 1995)
Actuellement, aucun agent ne bénéficie de cette obligation légale. Une grande majorité d’entre eux déroulent leur carrière sans avoir eu droit à la visite médicale de prévention. La médecine du travail est quasi inexistante à l’Éducation Nationale.
Monsieur le Ministre, vous avez déclaré à votre prise de fonction « Mes premières pensées vont vers le monde des enseignants qui est le mien depuis toujours« . Votre engagement pour une juste considération et une revalorisation des personnels de votre ministère est attendu et devra se traduire par des actes concrets.
Une rupture dans la politique de gestion des personnels mise à mal ces 5 dernières années sera indispensable. La politique gouvernementale actuelle pour la fonction publique privilégie le recours aux contrats précaires, plutôt que le recrutement sur concours. Le recrutement des enseignants titulaires a augmenté de 1 % alors que celui des non titulaires a augmenté de plus de 10 % entre 2018 et 2020.
Les conséquences abîment notre système scolaire :
- turn-over permanent et donc peu d’équipes stables, pas de véritables projets et fatigue des équipes éducatives.
- hausse constante des démissions d’enseignants (1648 démissions de titulaires en 2020-2021 – MEN 11/2021)
- nombre de candidats aux concours en constante diminution
- augmentation des agressions envers les enseignants (30% des enseignants affirment avoir été victimes d’agressions dans le cadre de leur travail – Enquête MGEN 2021)
Monsieur le Ministre, Place publique vous interpelle sur ce que nous considérons comme de la maltraitance envers les personnels de l’éducation nationale et rappelle que vous avez une mission majeure pour l’avenir de notre jeunesse.
La crise d’identité et le mal-être des personnels entraînent un attrait moindre du métier et accentuent la pression dans les établissements scolaires.
L’école que nous voulons est une école respectueuse de son personnel, totalement impliqué dans son rôle fondamental et essentiel : aider les enfants à s’émanciper, à apprendre sereinement, à vivre ensemble. Cette école est faite d’équipes pédagogiques et éducatives formées et rémunérées à leur juste valeur.
Les personnels d’éducation sont au cœur de la construction de l’avenir de notre jeunesse. Notre société au travers de votre ministère leur doit reconnaissance, totale confiance et soutien.
Monsieur le Ministre, notre école a aujourd’hui besoin d’humanité. Prendre soin des personnels d’éducation aujourd’hui c’est prendre soin de nos enfants et construire la société de demain.
14 juin 2022 | GT Education