
Programme de la Réole
Plénière d’ouverture
Samedi 10h-10h30
Ouverture de la deuxième édition de la Réole :
« Travailleurs, Travailleuses, Citoyennes, Citoyens ! »
Le Coeur battant
Les grandes conversations qui font avancer nos idées
Thématiques :
- Travailleuses, travailleurs !
- Citoyennes, citoyens !
- Engagement
Activités :
Travailleuses, travailleurs !
- Travailler mieux. Travailler tous. Gagner plus !
Samedi 10h30-11h30
> Esplanade
| Le travail en face : paroles libres et débats croisés. Et si, pour une fois, on se parlait vraiment du travail ? Autour d’une même table, des travailleurs, responsable syndicale, spécialiste du droit du travail, chef d’entreprise et responsable politique échangent sans filtre. Une conversation vivante, à bâtons rompus, où chacun partage son expérience, ses idées et ses attentes. L’objectif est de confronter les réalités et imaginer ensemble des pistes concrètes pour relever un défi commun : travailler tous, travailler mieux, gagner plus. |
Intervenant·e·s :
Raphaël Glucksmann
Co-président de Place publique. Essayiste et homme politique. Député européen depuis 2019.
Pascal Demurger
Directeur général de la MAIF depuis 2009. Dirigeant engagé au sein du mouvement Impact France et en est devenu le co-président en mai 2023.
Elise Benisti
Avocate du travail. Elle intervient tant sur le droit collectif (Comités Sociaux et Économiques et syndicats) que sur le droit individuel . Elle est, au sein de Place publique, la co-référente experte du comité Travail et économie.
Hélène Ibanez
Secrétaire Générale Fédération CFDT Protection Sociale Travail Emploi. Elle a été nommée membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Anne Cadier
Libraire de La Folie en tête
Bruno Gettoni
Chef d’entreprise en plâtrerie
Angélique Labecot
Aide à domicile, représentante du personnel ADMR
Annie Pellegrino
Infirmière juste retraitée, représente FO au CH Sud Gironde
Hélène Perrin
Professeure des écoles
Luc Sonilhac
Directeur du CFA agricole, président de la mission locale Sud Gironde
Animateur.rice.s :
Elias Benouali
Travailleuses, travailleurs !
- La Réindustrialisation verte est-elle possible ?
Samedi 11h45-13h15
> Rigoulet
| La France fait face à un double défi : répondre à l’urgence écologique tout en reconstruisant une puissance industrielle mise à mal par des décennies de délocalisations. Comment produire sobrement pour vivre bien dans les limites planétaires ? Quelles filières stratégiques soutenir pour conjuguer réindustrialisation, emploi local et souveraineté ? Comment articuler transition écologique, justice territoriale et renaissance industrielle, et poser les bases d’une industrie qui ne s’exile plus ? |
Intervenant·e·s :
Sophie Engster
Entrepreneure engagée, Sophie Engster est la directrice générale de 100 Leaders pour la Planète, un programme qui forme les décideurs à intégrer l’urgence environnementale. Elle est aussi co-présidente du Comex 40 du Medef.
Christophe Ferrari
Engagé chez Place publique. Maire de Pont-de-Claix depuis 2008 et président de Grenoble-Alpes Métropole depuis 2014. Chercheur spécialisé autour des questions liées à la pollution, il est à la tête d’une métropole pionnière en innovation verte et décarbonation industrielle.
Nicolas Goldberg
Consultant et
expert en énergie, Senior Manager chez Colombus Consulting. Il est également responsable du pôle Énergie au sein du think-tank Terra Nova.
Thomas Pellerin-Carlin
Député européen Place Publique, depuis 2024. Il est chercheur spécialiste des politiques européennes de l’énergie et du climat.
Marie Siméon-Perrin
Cheffe de projet décarbonation dans un groupe métallurgique français. Elle conduit les initiatives de réduction des émissions de gaz à effet de serre du groupe.Co-référente départementale et référente du Comité thématique Place publique Révolution énergétique, technologique et industrielle.
Animateur.rice.s :
Alain Podaire
Citoyennes, citoyens !
- Est-on encore en capacité de protéger notre démocratie ?
Samedi 11h45-12h45
> Cloître
| La démocratie peine à se défendre face à la corruption, aux conflits d’intérêts et à l’opacité croissante entre sphères publique et privée. Quelles réformes imaginer pour renforcer la transparence et clarifier les frontières entre intérêt général et intérêts particuliers ? |
Intervenant·e·s :
Sacha Houlié
Député Place publique de la Vienne, ex président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale.
Jérémie Iordanoff
Député écologiste de l’Isère et vice-président de l’Assemblée nationale depuis 2024. Il est membre de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République.
Pascaline Lécorché
Chercheuse à Marseille et déléguée nationale à la prospective 2025-2030 de Place publique. Elle a participé à plusieurs campagnes politiques dont les dernières législatives où elle a été candidate à Marseille.
Antoine Vauchez
Directeur de recherche au CNRS en sociologie politique et en droit, directeur du Centre européen de sociologie et de science politique.
Animateur.rice.s :
Camille Bourron
Citoyennes, citoyens !
- Comment l’école peut-elle permettre à la jeunesse de s’émanciper et de réinventer la démocratie ?
Samedi 13h30-14h30
> Cloître
| L’école de la République porte, parfois à elle seule, les enjeux d’émancipation de la jeunesse. Comment créer les conditions pour que les jeunes accèdent à une citoyenneté pleine et éclairée et comment l’école peut contribuer à une démocratie vivante et forte ? |
Intervenant·e·s :
Jean Berthelot de La Glétais
Journaliste indépendant et animateur français et il est président du Club de la presse de Bordeaux. Il explore les liens entre éducation, médias et citoyenneté.
Sarah Pigeaud
Élue à la commission politique de Place publique en charge du projet- Entrepreneuse, enseignante, formatrice, elle a été responsable d’un site de formation des enseignants du premier et second degré.
Iannis Roder
Directeur de l’Observatoire de l’éducation à la Fondation Jean-Jaurès et membre du Conseil des sages de la laïcité. Il est professeur d’histoire agrégé et consultant pédagogique et formateur au Mémorial de la Shoah.
Nolan Dias-Tomaszower
Co-référent de Place publique jeunes, co-référent de la CTN éducation et jeunesse et ancien membre du Conseil Supérieur de l’Éducation où il a travaillé sur les programmes d’éducation morale et civique et sur la démocratie scolaire.
Animateur.rice.s :
Elodie Bordas
Engagement
- Combattre les discours de haine (PPJ)
Samedi 13h30-14h30
> Rigoulet
| La haine s’installe dans le débat public. Comment contrer les arguments déployés par les forces réactionnaires ? |
Intervenant·e·s :
Réda Didi
Sociologue et enseignant à Science Po. Fondateur du cercle de réflexion Graines de France, il a été délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Bruno Marty
Maire de La Réole depuis 2014, vice-président du Réolais et président du pôle territorial Sud-Gironde. Sa commune a dû faire face récemment à des tags à caractère raciste.
Émilie Sarrazin
Conseillère régionale écologiste de Nouvelle-Aquitaine et au bureau de la commission Lutte contre l’extrême-droite des Ecologistes, elle coanime un réseau des élu.e.s régionaux écologistes contre l’extrême-droite.
Dominique Sopo
Président de l’association SOS Racisme- Touche pas à mon pote qui lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. Il est enseignant à Sciences Po et en lycée.
Animateur.rice.s :
Efe Edoh
Travailleuses, travailleurs !
- Vit-on dans une société d’héritiers ?
Samedi 14h45-15h45
> Esplanade
| L’héritage occupe une place grandissante dans l’organisation de notre société, en renforçant la concentration des richesses et la transmission des privilèges au détriment de la justice sociale. Sommes-nous en train d’entrer dans une nouvelle oligarchie des héritiers ? |
Intervenant·e·s :
Louise Madec
Membre de Place publique jeune et animatrice du comité thématique national Economie. Elle termine son Master 2 à Sciences Po Paris. Elle a travaillé sur les questions de réforme de la fiscalité nationale et internationale.
Simon-Pierre Sengayrac
Économiste, co-directeur de l’Observatoire de l’économie à la Fondation Jean-Jaurès. Il est spécialisé sur les questions de finances publiques et enseigne les politiques économiques à Paris Dauphine et à l’IEP de Paris.
Boris Vallaud
Député socialiste des Landes. Depuis 2022, il est président du groupe des députés socialistes à l’Assemblée nationale.
Boris Julien-Vauzelle
Haut-fonctionnaire, secrétaire général du think-tank Hémisphère Gauche. Spécialiste des questions d’héritage, il est co-auteur du rapport « Face à la grande transmission, l’impôt sur les grandes successions » pour la Fondation Jean-Jaurès.
Animateur.rice.s :
Théa Fourdrinier
Citoyennes, citoyens !
- La démocratie sous emprise
Samedi 14h45-15h45
> Cloître
| Polarisation, désinformation, réseaux sociaux, emprise collective… Comment préserver notre démocratie face aux manipulations et à la brutalité du débat public ? |
Intervenant·e·s :
Arié Alimi
Avocat pénaliste français engagé, vice président de la Ligue des droits de l’Homme (LDH). Spécialisé en droit pénal et en libertés publiques, il défend des victimes de violences policières et des militants politiques.
Isabelle Camus
Fondatrice et rédactrice en cheffe de JUGEOTE. Elle se définit elle même comme Néo-journaliste, blogueuse en série, vélo reporterre, éclaireuse et narratrice des projet de ceux qui font bouger les lignes.
Fabrice Février
Co-directeur de l’Observatoire des médias à la Fondation Jean Jaurès. Il a été directeur de la stratégie de la communication du groupe Les échos-Le Parisien et membre de Médiamétrie.
Lennie Stern
Conseillère en communication politique, elle travaille sur le narratif et le digital. Experte à la Fondation Jean-Jaurès, elle est l’autrice de l’étude La brutalité, code source de notre époque.
Animateur.rice.s :
Rachel Molère Attal
Engagement
- Les communs comme horizon des politiques municipales
Samedi 14h45-15h45
> Rigoulet
| Les services sont tous les jours un peu plus fragilisés et abîmés. Comment construire un contre-modèle basé sur la coopération, la solidarité et le rôle central des municipalités ? |
Intervenant·e·s :
Carole Delga
Présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, Présidente de Régions de France.
Rémy Seillier
Co-fondateur du Collectif pour une Société des communs et acteur de la transformation publique (au CGET puis au sein du GIP France Tiers-Lieux). Il est engagé dans le mouvement des communs et participe activement au développement des politiques nationales de soutien aux tiers-lieux.
Sébastien Shulz
Chargé de recherche au CNRS, co-fondateur du Collectif pour une Société des communs. Ses travaux portent sur les impacts politiques, économiques et environnementaux du numérique.
Animateur.rice.s :
Marion Forand
Travailleuses, travailleurs !
- L’IA va-t-elle tuer le travail ?
Samedi 15h45-16h45
> Esplanade
| L’intelligence artificielle transforme en profondeur le monde du travail : qui sera concerné ? Entre opportunités, les risques de déshumanisation, quels garde-fous mettre en place pour que l’IA reste un outil au service de l’humain ? |
Intervenant·e·s :
Francine Baudelot
Comédienne et voix off française reconnue, notamment voix antenne de France Info. Elle prête sa voix à des publicités, jeux vidéos, documentaires et émissions jeunesse. Elle est présidente fondatrice de l’association LesVoix.fr, qui œuvre pour la structuration du métier de voix off.
Tariq Krim
Entrepreneur et penseur français, pionnier du Web 2.0. Il est le fondateur de Netvibes, Jolicloud, initiateur du mouvement Slow Web. Il est actif sur les questions de souveraineté numérique, de culture numérique, de l’impact social des technologies.
Nicolas Roussel
Informaticien, chercheur en Interaction Humain-Machine qui s’intéresse à l’évolution des rapports que nous entretenons individuellement et collectivement avec le nume?rique..
Laurence Rossignol
Sénatrice socialiste du Val-de-Marne, vice-présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes. Elle a été ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.
Animateur.rice.s :
Emilie Gapaillard
Citoyennes, citoyens !
- Vers une société de la sollicitude : comment le “prendre soin” devient un projet politique ?
Samedi 15h45-16h45
> Cloître
| L’attention à autrui, l’interdépendance des individus montrent que la solidarité constitue un enjeu politique central. Comment imaginer des politiques et des formes de gouvernance capables de bâtir une société fondée sur le « prendre soin » ? |
Intervenant·e·s :
Pauline Albouy-Pomponne
Co-référente régionale Place publique d’Occitanie, conseillère municipale à Lavaur, elle est référente APN pour le comité thématique national Protection et inclusion de Place publique.
Lila Bouadma
Professeure de médecine, réanimatrice à l’hôpital Bichat à Paris, spécialiste des maladies infectieuses et de la réanimation, engagée dans la recherche clinique et la prévention des infections. Elle est Référente APN du Comité thématique Santé de Place publique.
Naïma Charaï
Militante associative pour les droits des femmes et Générations.
Julien Charles
Directeur d’hôpital, spécialisé sur la gestion des ressources humaines. Il est référent expert pour le comité thématique national Protection et inclusion de Place publique
Hélène Ibanez
Secrétaire Générale Fédération CFDT Protection Sociale Travail Emploi. Elle a été nommée membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Animateur.rice.s :
Mathieu Oudry
Engagement
- La campagne incarnée
Samedi 15h45-16h45
> Rigoulet
| Dans un cycle électoral décisif, réussir sa campagne ne se limite pas à séduire ou communiquer. Comment incarner une vision, transformer ses idées en actions et se relier aux citoyens ? |
Intervenant·e·s :
Hervé Guihard
Maire de Saint-Brieuc depuis 2020. En charge de l’association des élus chez Place publique.
Julien Pilette
Co-référent régional des Hauts-de-France chez Place publique. Adjoint au maire de Lille, chargé de l’Action économique et du développement soutenable. Conseiller Métropolitain. Co-fondateur de World Cleanup Day-France.
Alice Platriez
Co-référente de Gironde chez Place publique.
Adjointe au maire de Saint-Loubès en charge de la culture et du patrimoine depuis 2020 et conseillère communautaire. Architecte indépendante elle est aussi conseillère régionale de l’Ordre des Architectes de Nouvelle Aquitaine.
Animateur.rice.s :
Constance Capdenat
Citoyennes, citoyens !
- L’écologie ou la fin de l’impuissance politique
Samedi 17h15-18h15
> Cloître
| L’écologie peut-elle devenir une arme de reconstruction massive, un levier de puissance et de souveraineté ? Peut-elle offrir un nouveau contrat social et politique ? |
Intervenant·e·s :
Delphine Batho
Députée des Deux-Sèvres, ancienne ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Présidente de Génération Écologie depuis 2018.
Jean Burkard
Directeur du plaidoyer chez WWF France, ancien conseiller ministériel, expert des questions de biodiversité, de subventions publiques, des politiques environnementales et de la sensibilisation des pouvoirs publics et de la société civile.
Thierry Brochot
Militant de longue date pour l’écologie politique, il est le délégué général de Place publique. Il est adjoint aux finances et à la transition écologique à la mairie de Creil.
Agnès Langevine
Membre de l’APN de Place publique, cheffe de file pour Perpignan et vice-présidente du conseil régional d’Occitanie, en charge du climat, du pacte vert et de l’habitat durable. Elle préside également la commission transition écologique de Régions de France.
Animateur.rice.s :
Hélène Supplisson
Travailleuses, travailleurs !
- Travailler autrement : associations et coopératives
Samedi 16h45-17h45
> Esplanade
| Alors que le modèle capitaliste montre ses limites, l’économie sociale et solidaire (ESS) s’impose comme un enjeu politique. Quelle place l’ESS pourrait occuper dans la construction d’un nouveau projet de société face à la mondialisation ? |
Intervenant·e·s :
Marie-Laure Cuvelier
Conseillère régionale Place publique de Nouvelle-Aquitaine, déléguée à l’Economie sociale et solidaire. Entrepreneure et dirigeante engagée, elle accompagne des projets de tiers-lieux. Elle est aussi Référente APN du Comité Thématique National Travail et Économie de Place publique.
Pierre Hurmic
Maire écologiste de Bordeaux depuis 2020 et premier vice-président de Bordeaux Métropole. Il a marqué son mandat par une forte impulsion en faveur de la transition écologique et sociale, déclarant l’urgence climatique dès son élection.
Thierry Jeantet
Président de la Fondation Ag2rlamondiale. Président d’Honneur d’ESS Forum International.
Son dernier texte paru : « Le capitalisme est il obligatoire ? ».
Cécile Marsan
Directrice générale de la coopérative d’entrepreneur·e·s CO-ACTIONS, qui accompagne l’entrepreneuriat indépendant sous statut salarié et coopératif, notamment dans le secteur agricole.
Julien Mast
Délégué général et cofondateur du mouvement e-graine, organisation d’éducation à la citoyenneté mondiale présente dans huit régions de France métropolitaine.
Animateur.rice.s :
Benjamin Perrot
Engagement
- Est-ce qu’il faut être dingue pour s’engager en politique ?
Samedi 16h45-17h45
> Rigoulet
| Alors que les débats politiques semblent de plus en plus violents et brutaux chaque jour, la parole politique décrédibilisée, qu’est-ce qui pousse les individus à s’engager malgré les difficultés ? |
Intervenant·e·s :
Hugo Biolley
Maire Place publique. Il est devenu en 2020 le plus jeune maire de France en étant élu à 18 ans à Vinzieux en Ardèche.
Amadou Clémence
Entrepreneur engagé, il s’investit activement dans la vie politique guadeloupéenne en tant que co-référent Place publique Guadeloupe. Il intervient dans les débats publics sur les enjeux socio-économiques et écologiques de son territoire.
Théa Fourdrinier
Avocate au barreau de Paris. Elle est également membre de la Commission politique et co-référente de Place publique Paris. Dans le cadre des élections législatives de 2024, elle a été candidate sous la bannière du Nouveau Front Populaire.
Laurence Rouède
Vice-présidente socialiste à l’aménagement du territoire du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
Julia Zimmerlich
Journaliste spécialisée dans l’environnement et les transitions devenue manager de stratégies Zéro Waste au SMICVAL, puis chargée de mission à la Fabrique à Initiatives d’ATIS.
Animateur.rice.s :
Eva Simonot
Plénière : Sauver la Démocratie
Samedi 18H30
Aurore Lalucq & Raphaël Glucksmann
- Quel budget pour la France ?
Dimanche 9h30-10h30
> Esplanade
| Modèle de société et planification budgétaire. Quelles priorités pour atteindre nos objectifs ? |
Intervenant·e·s :
Aurore Lalucq
Co-présidente de Place publique, Députée européenne depuis 2019 et présidente de la commission des affaires économiques et monétaires.
Fabrice Le Saché
Entrepreneur et dirigeant, Fabrice Le Saché est le président fondateur d’Aera Group, entreprise spécialisée dans le trading de produits environnementaux. Il est également vice-président du MEDEF en charge de l’Europe.
Simon-Pierre Sengayrac
Économiste, il est le co-directeur de l’Observatoire de l’économie à la Fondation Jean-Jaurès. Il interroge les rapports entre démocratie, légitimité populaire et inégalités.
Animateur.rice.s :
Yaniss Lassal
Citoyennes, citoyens !
- Que voulons-nous encore, ensemble ? Les Français face à leur démocratie
Dimanche 10h30-11h30
> Cloître
| Dans un contexte de fractures sociales et de méfiance envers les institutions, quel est le rapport des français à la démocratie ? Peurs, colères, aspirations ? Est-ce que les outils démocratiques peuvent être revitalisés ? |
Intervenant·e·s :
Émilie Agnoux
Cofondatrice en 2021 du think tank « Le Sens du Service public » et experte associée à la Fondation Jean-Jaurès.
Jérôme Auslender
Avocat et docteur en droit international public. Il est adjoint au maire de Clermont Ferrand. Il est également référent APN pour le Comité thématique démocratie.
Benjamin Morel
Politologue et maître de conférences en droit public à l’Université Paris-Panthéon-Assas. Ses travaux portent sur les institutions politiques françaises, la décentralisation, le régionalisme, et les transformations récentes de la Ve République.
Animateur.rice.s :
Vanessa Cros
Engagement
- Femme et pouvoir
Dimanche 10h30-11h30
> Rigoulet
| La parité est inscrite désormais dans la constitution mais la place des femmes reste encore fragile. Comment sortir de cette culture politique qui octroie plus de crédibilité à un homme sur des sujets considérés comme majeurs ? Travailleuses, travailleurs ! |
Intervenant·e·s :
Emma Chlebowski
Conseillère en affaires européennes à la SNCF. Elle est co-référente de Place Publique Jeunes depuis mars 2025.
Aurélie Filippetti
Engagée chez Place publique. Ancienne ministre de la Culture, romancière et universitaire française, directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris.
Céline Goeury
Première vice-présidente socialiste du conseil départemental de Gironde, en charge de la prévention, la parentalité, la protection de l’enfance.
Fanny Lacroix
Membre de la commission politique de Place publique en charge des élus, Maire de Châtel-en-Triève (Isère) depuis 2020, vice-présidente des maires ruraux de France.
Marie Recalde
Députée socialiste de la Gironde depuis 2024 (après un premier mandat de 2012 à 2017), elle est également conseillère municipale de Mérignac.
Animateur.rice.s :
Thierry Brochot
Engagement
- Reprendre la main sur l’alimentation (PPJ)
Dimanche 10h30-11h30
> Esplanade
| Comment construire une politique alimentaire locale qui respecte le vivant et préserve l’avenir des agriculteurs ? |
Intervenant·e·s :
Temanuata Girard
Conseillère régionale du Centre-Val-de-Loire.
Bernard Jomier
Sénateur Place publique de Paris, vice -président de la commission des affaires sociales, membre de la commission des affaires européennes et membre de la commission d’évaluation de la Sécurité sociale. Il est médecin généraliste.
Guillaume Riou
Vice-président Place publique du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, délégué aux transitions écologique et énergétique ; polyculteur-éleveur bio dans les Deux-Sèvres, ancien président de la Fédération nationale de l’agriculture biologique (FNAB).
Hélène Supplisson
Maraîchère bio dans l’Allier, membre de l’Assemblée politique nationale du mouvement et Co-référente du Comité thématique national Révolution écologique.
Animateur.rice.s :
Emma Gilibert
Travailleuses, travailleurs !
- Travailler, mais à quel prix ?
Dimanche 11h30-12h30
> Esplanade
| Pour beaucoup, le travail est devenu une machine à broyer. Derrière la promesse de flexibilité, des vies s’usent et des corps lâchent. Une contre-révolution est nécessaire : repenser le travail comme une expérience digne et émancipatrice. |
Intervenant·e·s :
Romain Bendavid
Expert du monde du travail et analyste spécialisé dans les enquêtes d’opinion. Il est spécialiste à la Fondation Jean Jaurès sur les questions de qualité de vie au travail et du climat interne en entreprise.
Elise Benisti
Avocate du travail. Elle intervient tant sur le droit collectif (Comités Sociaux et Économiques et syndicats) que sur le droit individuel. Elle est, au sein de Place publique, la co-référente experte du comité Travail et économie.
Jérôme Giusti
Avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et du numérique, cofondateur du cabinet Metalaw et expert associé à la Fondation Jean-Jaurès. Il est également président de l’association Droits d’urgence, qui œuvre pour l’accès au droit.
Yaniss Lassal
Membre de la Commission politique et trésorier de Place publique. Diplômé de l’ESSEC, il a travaillé pendant près de 10 ans dans le monde des startups. Yaniss Lassal a grandi en Seine-Saint-Denis et est engagé pour l’égalité des chances.
Animateur.rice.s :
Emmanuelle Daviaud
Citoyennes, citoyens !
- La culture peut-elle sauver la démocratie ?
Dimanche 11h30-12h30
> Cloître
| La culture relie les individus et fonde un destin commun. Comment en faire le fondement d’une société unie ? |
Intervenant·e·s :
Bruno Caillet
Pilote La Maison Forte, un tiers-lieu associatif en Lot-et-Garonne, orienté vers l’expérimentation sociale, l’innovation territoriale, l’accompagnement de jeunes, les métiers de l’artisanat, la culture, la formation, et la reconquête de la ruralité.
Charline Claveau
Vice-présidente socialiste de la région Nouvelle-Aquitaine en charge de la Culture, du Patrimoine, des Langues régionales et de la Francophonie.
Céline Domengie
Artiste plasticienne et enseignante. Elle prépare une thèse de doctorat en arts plastiques à l’Université Bordeaux Montaigne sur la notion de chantier et développe un travail artistique autour des lieux en transformation, s’inspirant d’écosophie.
Benoît Étienne
Directeur de cabinet de l’adjointe à la maire de Paris en charge de la Culture. Co-référent de la CTN culture & engagement citoyen.
Emma Rafowicz
Eurodéputée PS – Commission de la culture et de l’éducation. Elle est adjointe au maire déléguée à la Culture jusqu’en 2024. Elle est présidente des Jeunes socialistes entre 2020 et 2025.
Animateur.rice.s :
Laure Philippon
Engagement
- Petites communes
Dimanche 11h30-12h30
> Rigoulet
| Dans les villages et petites communes, une multitude d’initiatives locales révèle une créativité sociale, culturelle et politique remarquable. Comment ces engagements ruraux peuvent-ils inspirer et transformer plus largement nos façons de vivre ensemble ? |
Intervenant·e·s :
Daniel Barbe
Maire de Blasimon (Gironde). Vice-présidence du bureau national de l’Association des Maires Ruraux de France.
Patrick Kanner
Sénateur socialiste du Nord, il est président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat. Il est aussi un ancien ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Gaetan Loustalot
Investi dans la vie associative locale, il est conseiller municipal à La Réole. Il est le plus jeune élu de La Réole (élu à 18 ans en 2020. Il est aussi le co-président d’Anim’ Réolais, le comité des fêtes de La Réole.
Bruno Marty
Engagé chez Place publique. Maire de La Réole depuis 2014. Sa commune, comme de nombreuses en Gironde et en France, fait face à une montée du Rassemblement national.
Bouchra Talsaoui
Investie dans la vie locale de La Réole. Associé-gérante du Café de la Gare de La Réole.
Guillemette Tracou
Investie dans la vie associative locale à travers plusieurs initiatives à La Réole. Il est à l’initiative d’un collectif citoyen à La Réole qui rencontre un succès important.
Animateur.rice.s :
Laurence Pigeaud-Kortsmit
Plénière de clôture
Dimanche 12h30
> Esplanade
Cap sur les prochaines échéances électorales et politiques.
Appel à l’engagement.
— Et tout au long de la journée (samedi & dimanche)
- Place au Canap’
De samedi 11h à dimanche 12h30
> Dupin
Un format dynamique, qui permet d’aborder une thématique précise tout en découvrant la personnalité de l’invité·e, dans une ambiance ouverte et participative.
Intervenant·e·s :
Samedi 11h – Daniil Yakovets
Expérience d’exil et du conflit ukrainien
Samedi 11h45 – Lila Bouadma
L’école et le parcours républicain
Samedi 12h45 – Pascal Demurger
La culture du pouvoir
Samedi 14h – Aurore Lalucq
Qu’est-ce que c’est la présidence COMECON
Samedi 14h45 – Raphael Glucksmann
Samedi 15h30 – Muriel Dommenach
Comment défendre l’Europe ?
Samedi 16h15 – Gregory Blanc
Comment se fabrique vraiment la loi ?
Samedi 17h00 – Michel Hazanavicius
Ce qui pousse à s’engager
Samedi 17h45 – Aurélie Filippetti
La culture et sa place dans la société face aux populismes
Dimanche 9h30 – Patrick Kanner
Jeunesse
Dimanche 11h30 – Thierry Brochot
Pourquoi faut-il encore défendre la place de la science
Animateur.rice.s :
Sacha Houlié
Emilie Gapaillard
- Agora du Jardin public
Samedi 10h-18h30 + Dimanche 9h30-12h30
> Jardin Public
Une respiration pour compléter les formats descendants des tables rondes : un espace permanent de débat citoyen vivant et inclusif, l’agora du jardin public permet à toutes et tous de proposer et débattre :
Samedi matin :
Rencontre des Chef·fe·s De Files Place publique puis rencontre des référents MOBilisation
Samedi après-midi et dimanche matin :
Le travail de l’acte 2 se poursuit avec un “fishbowl” de discussions sur les chantiers du projet Place publique, facilitées par des binômes de bénévoles, afin que chacun·e puisse prendre la parole sans que personne ne la monopolise.
En parallèle, également installés au jardin public, des panneaux permettent de s’exprimer par écrit, de dessiner, de poser des questions, de présenter des projets originaux de PPD, formant à la fin du week-end une fresque participative.
Les Souffles
Pauses, culture et respirations pour s’inspirer autrement
- DJ David Lespès
Vendredi 20h00 – 22h00
> Esplanade
Ancien programmateur du Krakatoa et fondateur de la Petite Populaire.
Il sait créer une atmosphère parfaite pour danser.
- DJ Yaniss
Vendredi 22h00 – 00h00
> Esplanade
DJ emblématique de Place publique, garant d’une ambiance toujours en mouvement.
- Petit-déjeuner Place Charles de Gaulle
Samedi 09h30
> Esplanade
Un café-croissant avec vue sur la Garonne pour bien commencer la journée.
- Voca lisent – Lectures
Samedi 11h00 – 11h45
> Cloître
Lectures autour de l’engagement. La Cie Voca lisent transmettra, grâce aux mots de Jean Jaurès (Discours à la jeunesse) et Mona Chollet (Résister à la culpabilisation), l’envie de s’engager et de militer.
- Traverses de la cie Migr’Arts – Danse
Samedi 13h15 – 14h15
> Esplanade
Un spectacle mêlant danse, anthropologie et récits migratoires, retraçant des parcours du Sénégal au Maroc puis en France.
-
Ciné-débat : The Search
en présence du réalisateur Michel Hazanavicius
Samedi 11h00 – 14h00
> Cinéma Le Rex – Ouverture des portes à 10h30
Ciné-débat autour de son film The Search.
Quatre destins que la guerre va amener à se croiser. Après l’assassinat de ses parents dans son village, un petit garçon fuit, rejoignant le flot des réfugiés. Il rencontre Carole, chargée de mission pour l’Union Européenne. Avec elle, il va doucement revenir à la vie. Parallèlement, Raïssa, sa grande sœur, le recherche activement parmi des civils en exode. De son côté, Kolia, jeune Russe de 20 ans, est enrôlé dans l’armée. Il va petit à petit basculer dans le quotidien de la guerre.
- Groupe NOA – Musique
Samedi 20h30 – 22h00
> Esplanade
Trio issu du Conservatoire de Bordeaux. Rythmes pop, soul et funk pour danser et partager un repas festif.
- DJ Lovayim
Samedi 22h00 – 01h00
> Esplanade
DJ, artiste et compositeur, il avait déjà enflammé la soirée l’année dernière.
- Petit-déjeuner Place Charles de Gaulle
Dimanche 09h30
> Esplanade
Petit-déjeuner convivial avec vue sur la Garonne.
-
Documentaire-débat : Politzek – Les voix qui défient le Kremlin
en présence de la réalisatrice Manon Loizeau
Dimanche 9h15-11h
> Médiathèque
Projection suivie d’un ciné-débat.
En Russie, critiquer la guerre en Ukraine ou le régime de Vladimir Poutine est devenu un crime. Des milliers de citoyens ordinaires sont arrêtés, jugés, emprisonnés. On les appelle les « Politzek », les prisonniers politiques. A travers les histoires croisées d’un adolescent condamné à cinq ans de prison pour avoir critiqué le pouvoir sur les réseaux sociaux, d’une jeune artiste emprisonnée pour avoir collé des étiquettes contre la guerre, d’un militant des droits humains et d’une metteuse en scène de théâtre subissant des procès kafkaïens, décryptage de la machine répressive de l’Etat russe.
— Et tout au long de la journée (samedi & dimanche)
- Crieuse de rue
Annonces du programme, orientation des visiteurs.
- Séances de dédicaces
> Librairies éphémères dans les couloirs du Prieuré
Retrouvez les livres des intervenant·e·s.
| — Samedi |
|---|
| Marine Tondelier 12h-12h30 |
| Antoine Vauchez 13h30-14h15 |
| Iannis Roder 14h15-15h |
| Aurore Lalucq 15h-15h30 |
| Raphaël Glucksmann 15h45-16h15 |
| Michel Hazanavicius 16h15-16h45 |
| Arié Alimi 17h-17h30 |
| Emilie Agnoux 17h30-18h15 |
| Julia Zimmerlich 18h15-19h |
| — Dimanche |
|---|
| Yves Trousselle 10h30-11h |
| Fanny Lacroix 11h30-12h30 |
- Fresque participative
Autour de l’engagement et des grandes causes.
Les Coulisses
Un temps entre adhérents, pour se retrouver et se renforcer
- Rencontre des chef.fe.s de fil & candidats municipaux
Accès réservé aux chef.fe.s de fil & candidats municipaux
Samedi 10h30 – 11h30
> Jardin Public
- Atelier Mobilisation !
Ouvert à tous.tes
Samedi 11h30 – 13h
> Jardin Public
- “Ma photo de campagne” avec une photographe professionnelle
Accès réservé aux chef.fe.s de file et futur.e.s candidat.e.s
3 séances de 45 minutes environ
Samedi/dimanche horaires à confirmer
> Couloir du Prieuré
Une belle photo de campagne, c’est déjà bien, mais quand, en plus, elle est prise par une photographe professionnelle dans un décor Place publique, c’est encore mieux !
- La Commission Politique tient la buvette !
Samedi 21h15
> Buvette
Pendant que les équipes d’organisation font une pause, on échange les rôles, la Commission Politique prend la relève et tient la buvette.
- Rencontrez vos co-référents de Région
Ouvert à tous.tes
Dimanche 9h
> Buvette de l’Esplanade
Avec ou sans votre petit-déjeuner, venez rencontrer et échanger avec celles et ceux qui font vivre Place publique à l’échelle de votre Région. Le principe est simple : on se retrouve par Région, on fait connaissance, et pour le reste vous avez carte blanche !

