Paris, le 9 septembre 2025.
Communiqué de presse de Place publique
En choisissant l’un de ses proches à Matignon, le président de la République, Emmanuel Macron, semble croire à la possibilité de la continuité d’une politique qui a échoué et ne protège ni les Français ni l’avenir du pays.
Place publique appelle le Premier ministre à oser rompre avec la politique sociale et fiscale menée depuis 2017. Cette politique a creusé les inégalités et affaibli les finances publiques. Soyons clairs : nous ne pouvons accepter un budget dans lequel les plus riches continueraient à éviter l’impôt pendant que les travailleurs seraient mis à contribution, eux. Le sens des responsabilités ne peut pas se substituer à l’exigence de réorientation de la politique. C’est seulement à cette condition qu’un véritable compromis et un dialogue sérieux pourront exister.
Nous sommes prêts à débattre avec le Premier ministre des mesures proposées par Place publique, nos partenaires socialistes ou les forces syndicales et des moyens de parvenir à un budget à la fois sérieux et juste.
Sans changement de cap, le résultat sera le même : l’échec. Et cette fois-ci, il n’y aura plus d’autre issue que la dissolution, car la France ne peut rester bloquée dans une instabilité constante. Notre parti restera extrêmement vigilant et exigeant. Nous voulons, comme la majorité des Français, la stabilité et la justice. Et nous savons que les deux sont indissociables.
9 septembre 2025 | Place Publique