Slava Ukraini!
C’est à nous de dire merci à l’Ukraine et aux Ukrainiens.
C’est à nous de dire merci à cette résistance, qui est notre première ligne de défense.
Car, ne nous y trompons pas. Si Vladimir Poutine n’est pas arrêté en Ukraine, alors la guerre aura lieu encore plus à l’Ouest. Alors la guerre aura lieu dans les Pays Baltes, en Pologne et ailleurs dans l’Union Européenne.
Ce qui empêche aujourd’hui Poutine de faire la guerre à toute l’Europe, c’est le courage des résistants et des résistantes d’Ukraine.
Alors c’est à nous, en ce jour de l’indépendance, de dire merci aux Ukrainiens. De dire merci aux combattants et aux combattantes de la liberté en Ukraine. De leur dire que nous savons au plus profond de notre cœur que votre liberté, la liberté de l’Ukraine, c’est notre liberté, c’est la liberté de l’Europe. Que l’indépendance de l’Ukraine, c’est l’indépendance de l’Europe. Et que sans Ukraine libre et indépendante, il n’y aura pas d’Europe en paix et en liberté.
Nous savons que nos destins sont indissociables. Nous savons que les ennemis de l’Ukraine sont les ennemis de l’Europe. Nous savons que les traîtres qui logent à Washington ou en France, sont des traîtres autant à la liberté de l’Ukraine qu’à la liberté de l’Europe. Nous savons que quand Trump marche sur Zelensky, il marche sur l’Europe.
Nous savons aussi que quand nos politiciens s’attaquent à Zelensky, en réalité, ils s’attaquent à la liberté de tous les Européens.
Et quand on entend des dirigeants dire “Zelensky n’est président de rien”, eux qui n’ont jamais rien réussi dans leur vie, n’est-ce pas, monsieur Mélenchon ? Et bien, vous n’êtes rien. La vérité, c’est qu’aujourd’hui, Zelensky est le nom de la liberté.
L’Ukraine est le nom de la liberté, est le nom du courage.
Et que si nous sommes à ce point favorables à l’entrée de l’Ukraine dans l’Union Européenne et dans l’OTAN, ce n’est pas simplement par solidarité. C’est parce que nous savons ce que vous allez nous apporter. Cette fermeté dans les convictions, cette capacité à risquer sa peau pour défendre sa liberté, sa démocratie, sa nation et son indépendance.
Tout ce qui nous manque aujourd’hui de courage est présent en Ukraine.
Et quand on aide l’Ukraine, on ne le fait pas simplement par générosité ou par solidarité.
On le fait par intérêt vital.
On le fait parce qu’on sait que si nous ne le faisons pas, nous aurons à en subir, nous, les conséquences.
Alors maintenant, les dirigeants européens doivent cesser de tergiverser, doivent cesser d’hésiter. Ils doivent prendre la place des États-Unis qui ont abandonné le combat pour la liberté.
Ils doivent livrer les armes nécessaires à l’Ukraine.
Où sont les Taurus ? Où sont les batteries patriotes qui sont actuellement en possession des Européens ? Ils doivent être en Ukraine.
Et nous n’avons pas demandé l’autorisation des États-Unis d’Amérique pour donner à l’Ukraine les garanties de sécurité nécessaires à la paix.
Notre combat commun pour l’indépendance de l’Ukraine, c’est l’acte de naissance d’une Europe digne, d’une Europe libre, d’une Europe souveraine. C’est pour cela que nous le mènerons jusqu’au bout et que nous ferons pression sur les gouvernements amis qui s’endorment trop souvent et qui oublient trop souvent de donner à l’Ukraine ce dont elle a besoin pour nous défendre tous. Nous aurons à cœur de faire en sorte que plus aucun pays démocratique occidental ne bascule dans le camp de Poutine.
Parce que ne vous trompez pas, il y a la guerre militaire sur le front, mais aussi la guerre politique, la guerre psychologique, la guerre culturelle, la guerre idéologique, partout à l’arrière-front. Aujourd’hui toutes les démocraties européennes, toutes les capitales européennes sont dans une ligne de front politique. Il ne faut pas que les amis de Poutine apportent par notre faiblesse politique en Europe, en Amérique, en Occident, à Poutine la victoire que les militaires ukrainiens lui refusent sur le terrain.
C’est notre combat à toutes et tous, et nous devons le mener ensemble.
Slava Ukraini !
Vive l’Europe libre !
Discours de Raphaël Glucksmann
25 août 2025 | Place Publique