Notre démocratie est à bout de souffle. 8 ans de macronisme au pouvoir, dont un an et demi de crise politique ininterrompue depuis l’insensée dissolution du 9 juin 2024, ont gravement abîmé nos institutions et le lien des citoyens avec leurs élus.

La 13e vague de l’enquête annuelle « Fractures françaises », que vient de publier Ipsos, révèle toute l’étendue de cette onde de choc. Seuls 22% des Français font confiance au Président de la République (-4% en un an), 20% aux députés (-2%) et 10% aux partis politiques (-4%). Le maire est l’unique figure d’élu qui suscite encore un relatif consensus autour d’elle, avec 68% de confiance (-2%).

La lassitude ne touche pas seulement les représentants, mais la démocratie elle-même : 81% des Français jugent qu’elle fonctionne mal et que leurs idées ne sont pas bien représentées. Résultat : 85% estiment que la France a besoin « d’un vrai chef pour remettre de l’ordre », et 42% des moins de 35 ans pensent qu’un autre système serait au moins aussi bon.

Combien de temps vivrons-nous encore en démocratie, si vous n’avons même plus envie de la défendre ?

Notre projet : refonder une démocratie qui vit par et pour les citoyens

Place publique propose de changer les règles du jeu démocratique, pour qu’il serve enfin les intérêts des Français, et non ceux des partis qui devraient les défendre, ou des lobbies et des grandes fortunes. Nous voulons réinventer nos institutions et nos pratiques, pour rendre aux citoyens leur voix et leur pouvoir.

Cette approche repose sur trois piliers :

  • Passer d’une démocratie « verticale », telle que l’a pratiquée Emmanuelle Macron, à une démocratie horizontale : associer les territoires, les corps intermédiaires, la société civile, aux décisions essentielles du pays, par le débat, le dialogue et la coopération.
  • Passer d’une démocratie « intermittente » à une démocratie continue : participer à la démocratie, cela ne peut pas être seulement voter ! Nous nous inspirons des initiatives de Jo Spiegel à la mairie de Kingersheim, comme ses « états généraux permanents de la démocratie » qui ont institué une gouvernance partagée des élus e des citoyens.
  • Passer d’une démocratie de l’affrontement à une démocratie du dialogue. Depuis 2017, le Président de la République a vidé le débat démocratique de sa substance, en installant une rhétorique mortifère : « vous êtes avec moi, ou bien vous êtes avec l’extrême droite ». Une posture fallacieuse qui lui a permis de faire passer en force des réformes largement rejetées par les Français, comme celle des retraites ou la loi immigration. Nous sommes convaincus, au contraire, qu’une démocratie forte est une démocratie qui respecte la parole de chacun et qui encourage la nuance.

Nous voulons un Président qui préside, un gouvernement qui gouverne, un Parlement qui légifère et qui contrôle, et des citoyens qui contribuent chaque jour à l’exercice de la démocratie. La souveraineté populaire ne se délègue pas, elle se partage ! Moins de bla-bla présidentiel, plus de délibération collective.

Nos propositions concrètes, présentées dans notre Vision

En 2025, nos militants de toute la France ont dialogué pendant 6 mois, avec des citoyens et des experts de la société civile, pour élaborer la Vision de Place publique.

Voici les propositions très concrètes que nous y portons pour refonder la démocratie, grâce à deux axes complémentaires :

1. Réformer les institutions

  • Investir le premier ministre par un vote de confiance de l’Assemblée nationale (sur proposition préalable du Président de la République) et instaurer la motion de censure “constructive” (censurer un gouvernement exigera de proposer un successeur), ce qui permettra de mettre fin au 49.3.
  • Renforcer le contrôle du Parlement sur l’action gouvernementale : transparence sur les décrets d’application, évaluation rigoureuse du budget, droit d’enquête élargi… 
  • Instaurer immédiatement la proportionnelle, de préférence par circonscriptions régionales avec un fléchage départemental des candidats. 
  • Supprimer l’article 16 de la Constitution (pouvoirs exceptionnels du Président en temps de crise) et renforcer le pouvoir d’initiative et d’amendement du Parlement (fin de l’article 40), réformer le Conseil constitutionnel pour renforcer son impartialité et ses moyens.
  • Lancer en parallèle une grande convention citoyenne qui jettera les bases d’une assemblée constituante pour changer la Constitution.

2. Redonner le pouvoir aux citoyens

  • Instaurer un droit d’initiative citoyenne, permettant de déclencher des séquences démocratiques avec des référendums à l’échelle locale et nationale, généraliser des conventions citoyennes. 
  • Réformer le financement des partis politiques en créant un “bon pour la démocratie” : chaque citoyen pourra flécher une part du financement public vers le parti de son choix lors de sa déclaration d’impôts. 
  • Ouvrir le droit de vote à 16 ans et pour les étrangers extra-communautaires aux élections locales, généraliser l’inscription automatique sur les listes électorales.
  • Renforcer la démocratie locale en instaurant une loi pluriannuelle des finances locales, en renforçant le pouvoir d’imposition des collectivités et en élisant les conseils communautaires des intercommunalités au suffrage universel direct par scrutin de liste paritaire. 
  • Porter une nouvelle loi de décentralisation qui sera en même temps une loi de clarification des compétences de notre organisation territoriale après une grande concertation avec les élus et les habitants, pour construire ensemble une organisation plus simple, cohérente et démocratique. 
  • Renforcer le service public de l’audiovisuel et l’indépendance des médias en assurant un financement stable de la presse via une taxe sur les géants du numérique, lutter contre les campagnes de désinformation en créant un délit de désinformation organisée dans la loi de 1881. 
  • Garantir un véritable pluralisme des médias en réformant la loi de 1986 pour limiter leur concentration.

Nous ne pourrons refonder notre démocratie qu’avec vous, et pour vous !
Rejoignez place publique, et engagez-vous à nos côtés.

22 octobre 2025 | Place Publique