Suppléante Chiara Pannunzio


Mesdames, Messieurs,

Chères habitantes, chers habitants de la 7ème circonscription des Yvelines,

Notre pays fait face à une situation d’une gravité inédite, qui pourrait avoir des conséquences incalculables pour la vie de chacun d’entre nous.

Pour la première fois depuis la Seconde guerre mondiale, l’extrême-droite peut, dans quelques jours, arriver au pouvoir en France.

Personne ne peut être indifférent à cette situation. Face à cette menace sans précédent, personne ne peut détourner le regard de ce qui se joue, ici, dans la 7ème circonscription des Yvelines, comme partout en France.

Je me suis toujours engagé pour la justice sociale. C’est cet engagement qui m’a d’abord conduit comme professeur dans les classes de Seine-Saint-Denis, où j’ai voulu transmettre aux moins favorisés des enfants de France les savoirs et les valeurs que d’autres enseignants m’avaient transmis. C’est cet engagement qui m’a amené depuis 25 ans à travailler pour servir l’intérêt général. Ce sillon, je tente de le creuser dans les différentes fonctions que j’ai pu occuper, avec des réussites, et aussi des revers. À la tête de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France, je me suis battu sans relâche, nuit et jour, pour protéger tous les Franciliens face à la crise du Covid. J’ai noué, ici dans les Yvelines, des relations fortes avec des élus extraordinaires qui ont fait preuve de beaucoup de courage pour rendre votre quotidien plus supportable.

C’est au nom de cette même idée de la justice sociale que j’ai accepté de devenir ministre de la Santé et de la prévention, pour rebâtir l’hôpital public et un service public de la santé trop abîmé. Et j’assume, au nom de mes valeurs les plus profondes, d’avoir choisi de démissionner du gouvernement en désaccord avec la loi sur l’immigration.

Au cœur de mon idée de notre pays, il y a la fraternité, il y a la réduction des inégalités sociales, l’investissement dans la santé et dans l’école publique, la lutte contre les ségrégations territoriales, contre le racisme et l’antisémitisme, la défense de notre modèle social, le droit au logement, la défense du droit des travailleurs… Tout le contraire de ce qu’apporterait demain une victoire de l’extrême-droite.

C’est au nom de cette « idée de la France », c’est pour faire barrage à l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir, que j’ai décidé aujourd’hui de m’engager dans la dynamique du nouveau Front populaire.

Je m’engage aux côtés de Raphaël Glucksmann, de Place Publique et du Parti Socialiste, pour une gauche démocratique, pro-européenne, écologique, féministe et sociale. Je m’engage avec Chiara Pannunzio, militante socialiste yvelinoise, avec laquelle je suis heureux de former une équipe. Nous le faisons dans une alliance, en responsabilité, pour bloquer l’arrivée au pouvoir d’un parti raciste, incompétent, et profondément dangereux pour notre pays.

Nous croyons au progrès, à la République, à l’émancipation, au rôle du travail pour assurer la pérennité de notre modèle social, à la possibilité de construire un modèle robuste de transition écologique. Nous croyons, comme Michel Rocard qui a tellement marqué ce territoire, que nous pourrons trouver des compromis, grâce au dialogue, dans la clarté et en responsabilité. Cette méthode de travail, je la défendrai demain comme député, au nom de tous les habitants, de toutes les forces vives, de toutes les élues et élus d’Andrésy, de Chanteloup-les-Vignes, de Conflans-Sainte-Honorine, d’Évecquemont, de Gaillon-sur-Montcient, d’Hardricourt, de Maurecourt, de Meulan-en-Yvelines, de Mézy-sur-Seine, de Tessancourt-sur-Aubette, de Triel-sur-Seine, de Vaux-sur-Seine, de Verneuil-sur-Seine et de Vernouillet.

Je suis fier de m’investir durablement, avec humilité et détermination, pour un territoire qui ressemble tant à la France, avec ses immenses atouts et ses défis.

Je suis fier de mener en son nom, et avec vous, la lutte contre l’extrême-droite.

Aurélien Rousseau


Il ne doit manquer aucune voix !

Les 30 juin et 7 juillet prochains, nous avons rendez-vous avec l’Histoire. Pour la première fois, l’extrême-droite risque d’accéder au pouvoir en France. Face à cette menace, notre réponse est claire : l’unité.

Contre la haine et la division, un Front Populaire uni !

Autour du Front Populaire, associations, syndicats, partis politiques et personnalités engagées se lèvent ensemble pour une cause commune. Ensemble, nous sommes une force imparable.

Une nouvelle page de l’Histoire de France s’écrit avec le Front Populaire !

Avec un programme de gouvernement déterminé et des candidatures uniques dans chaque circonscription, nous appelons les Françaises et les Français à se mobiliser les 30 juin et 7 juillet prochains. L’union est scellée !