Le 11 octobre, le Mouvement associatif lance une grande mobilisation autour du mot d’ordre « Ça ne tient plus », pour alerter sur la situation financière catastrophique des associations, dont les activités et les emplois sont plus que jamais menacés par les politiques d’austérité.

Place publique, consciente de la nécessité de reconnaître ces piliers de notre démocratie que sont les associations, apporte tout son soutien à cette mobilisation et appelle à la construction d’un nouveau pacte avec les pouvoirs publics.

Nous affirmons ici une conviction : sacrifier les associations, c’est fragiliser notre démocratie. Ce sont elles qui, depuis plus d’un siècle, inventent et répondent à des besoins essentiels comme la santé, l’éducation, la culture, le sport… elles offrent à chacun un espace d’engagement et de liberté.

Le monde associatif traverse une crise sans précédent : les besoins explosent tandis que les soutiens publics diminuent. Précarité, baisse de financements – en quinze ans, les subventions ont reculé de 41 %. Un tiers des associations doit réduire ses activités et parfois même fermer. Les atteintes à la loi de 1901 sont des attaques contre la démocratie elle-même.

L’austérité n’est pas une fatalité. Laisser mourir le tissu associatif, c’est condamner notre capacité collective à agir pour la santé, l’éducation, l’environnement, la culture, la solidarité. C’est ignorer 20 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés qui donnent corps à la République jusqu’aux territoires délaissés par les services publics.

Place publique appelle à fonder un nouveau pacte d’action entre l’État, collectivités et associations : des financements pérennes, une reconnaissance effective et une confiance renouvelée. Investir dans les associations, c’est investir dans la démocratie et le futur.

Aux responsables politiques, aux citoyens et à tous les partenaires publics et privés : il est temps de se mobiliser. Il est temps de défendre la vie associative et la liberté d’engagement.

Comme le dit le Mouvement associatif : « Ça ne tient plus ! ». Réparons la République. Aujourd’hui.

10 octobre 2025 | Place Publique