Aujourd’hui, plus que jamais, Place publique affirme l’impérieuse nécessité de reconnaître l’humanité égale des Palestiniens et des Israéliens.
Nous avons condamné avec la plus grande fermeté les massacres perpétrés par les terroristes du Hamas le 7 octobre en Israël. Ces crimes barbares ne peuvent rester sans réponse, mais la réaction du gouvernement Nétanyahou a pris la forme d’une punition collective à l’encontre des Palestiniens, associée à une rhétorique déshumanisant ceux-ci, et la multiplication de bombardements extrêmement meurtriers pour les civils de Gaza.
La mort de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes et la dévastation des infrastructures civiles à Gaza, ainsi que la diffusion d’incitations à la purification ethnique par des hauts responsables israéliens sont totalement inacceptables. Tout comme est inacceptable l’expansion illégale des colonies en Cisjordanie, entraînant la dépossession, le meurtre ou la détention de nombreux civils palestiniens en Cisjordanie.
Une approche purement militaire, dénuée de tout horizon de solution politique, ne garantit en aucun cas la sécurité à long terme d’Israël et de la région dans son ensemble. Une solution plus globale exige non seulement la lutte contre le Hamas, y compris en ciblant le financement provenant de ses parrains iraniens et qataris, mais également le respect du droit humanitaire international, ainsi que la fin de l’occupation et de la colonisation des territoires palestiniens.
Les gouvernements européens ont la responsabilité politique de dessiner ce chemin et nous les exhortons à le faire sans délai.
En cette période de désolation et de mort, nous plaidons dans l’immédiat pour la libération des otages et un cessez-le-feu; la fourniture d’une aide humanitaire à tous ceux dans le besoin à Gaza. Puis pour le retour à des processus politiques susceptibles de faciliter des solutions justes et équitables au conflit. A terme, le démantèlement du Hamas, la reconnaissance d’un État Palestinien libéré de la colonisation et l’affirmation du droit à la sécurité de l’ensemble des populations de la région est notre horizon d’action politique.
4 novembre 2023 | Place Publique