À propos de l’annulation de la projection du film Barbie à Noisy-le-Sec.

La création artistique et la culture sont au cœur de notre République. Elle est ce qui nous relie par-delà nos différences, ce qui nous élève, ce qui nous permet de penser, de rêver et d’agir ensemble.

À Noisy-le-Sec, un groupe d’individus violents a voulu faire taire un film au motif qu’il “porte atteinte à l’intégrité de la femme” et “prône l’homosexualité”. Par la menace et l’intimidation, ils ont cru pouvoir imposer leurs dogmes. Mais céder à la peur, c’est céder un pan de notre liberté commune.

Nous condamnons, sans détour, toute forme d’extrémisme, qu’il soit religieux, politique ou idéologique, qui tente de bâillonner la création, d’étouffer la pensée, d’effacer la diversité.

Vivre la culture est un droit. L’empêcher, c’est s’attaquer au cœur même de notre République. C’est un poison mortel pour la démocratie.

Place publique défend une culture qui rassemble au-delà des clivages, qui protège de la haine et de l’ignorance, qui ouvre nos regards sur le monde.

Face à l’obscurantisme et aux extrémismes, nous sommes aux côtés de la municipalité de Noisy-le-Sec, des organisateurs, des agents municipaux, des spectateurs privés de ce moment de culture partagée. Défendons partout, tout le temps, le droit de chacun à voir, à débattre, à aimer ou à ne pas aimer, mais jamais à interdire et censurer la création artistique.

On ne fait pas taire un film. On ne fait pas taire la culture. On ne fera jamais taire la démocratie.

15 août 2025 | Place Publique