Communiqué :
Les 8, 9 et 10 Octobre, les « Etats généreux de l’Humanisme » organisés par Place publique à Marseille ont créé une dynamique de rentrée unique, nous renforçant dans notre projet humaniste.
Le 12, nous apprenions dans un entrefilet de presse qu’un train en provenance d’Hendaye tuait 3 migrants endormis sur la voie ferrée. L’euphorie, la joie du week-end et des retrouvailles laissaient la place à l’indignation, la colère, la tristesse, la révolte et un sentiment d’injustice.
Des événements aussi dramatiques et indignes ne peuvent pas être traités comme des faits divers qui égrènent l’actualité.
Comment nous accueillons et comment nous faisons société sont des enjeux politiques, collectifs et nous devons les prendre à bras le corps.
Cette question justifie de reprendre un cycle de « Cafés de la Place ». Ce lieu d’expression initié en 2019 par Place publique est une façon de faire de la politique en milieu ouvert, en rapprochant les militants associatifs, les politiques, et les citoyens dans un lieu ouvert à tous, en créant du lien, des échanges à propos de causes mal connues ou mal approfondies par les médias.
Ainsi, nous vous proposons de nous rejoindre le Lundi 6 Décembre à 19h au Café de la Cloche, rue de la Charité 69002 LYON pour un Café de la Place intitulé : Accueillir est un devoir et une chance : Quelle politique pour en être à la hauteur ?
Ce Café de la Place, organisé par Place publique Rhône, sera animé par Jean-Marie Sauboua, candidat de la gauche unie pour le 2e arrondissement de Lyon aux dernières élections municipales et membre du Conseil Politique national de Place publique.
Il aura le plaisir d’engager le dialogue avec nos 4 invités, militants associatifs et acteurs politiques :
- Le Père Christian Delorme : prêtre, écrivain, Président-fondateur de l’association « l’hospitalité d’Abraham », ancien membre du haut conseil à l’intégration.
- Sylvie Orgeret : référente familles pour A.A.F.D., Association d’Aide aux Familles en Difficulté sur le Val de Saône, membre de la coordination R.E.S.F. 69.
- Madeleine Jorand : membre du C.A. de A.A.F.D. et militante R.E.S.F. 69 , plusieurs mandats locaux d’élue PCF. Madeleine a mis en œuvre avec A.A.F.D. des parrainages républicains dans le Val de Saône.
- Sylvie Tomic : adjointe à la ville de Lyon Accueil et hospitalité – Tourisme responsable, Conseillère du 7ème arrondissement.
Cet événement, gratuit, est ouvert à toutes et tous, sur inscription.
Le collectif de Place publique Rhône
Retrouvez Place publique Rhône nous sur Facebook, Twitter et Instagram.
Contact mail : 69@place-publique-locale.eu