Annoncée en grande pompe pour le 28 novembre, après plus de quatre ans de travaux, la Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC), la feuille de route issue de la Convention citoyenne sur le climat de 2020, a été brutalement censurée par le gouvernement, le jour même de sa publication.
Fixant les grandes orientations d’une politique alimentaire à la fois durable, moins émettrice de gaz à effet de serre et respectueuse de la santé, elle visait également à mieux protéger la biodiversité, à renforcer la résilience des systèmes agricoles et des systèmes alimentaires territoriaux et à garantir la souveraineté alimentaire du pays.
C’est une décision grave, alors que notre pays a plus que jamais besoin d’une feuille de route claire pour faire face à l’explosion des maladies chroniques liées à l’alimentation et à l’environnement, et pour bâtir un système alimentaire résilient et juste.
Ce blocage de dernière minute est une nouvelle preuve que les politiques alimentaires restent sous la coupe d’intérêts privés, reléguant la santé publique au second plan.
Ce choix intervient quelques jours seulement après la parution, dans la revue The Lancet, d’un appel de scientifiques du monde entier mettant en garde contre les dangers des aliments ultra-transformés et les stratégies cyniques d’une industrie prête à tout pour protéger ses marges, au détriment de la santé des citoyens et des équilibres planétaires. Fermer les yeux sur ces alertes, c’est commettre une faute politique majeure.
Pour Place Publique, il est indispensable que chacun ait accès à une alimentation saine, durable, en accord avec les données de la science. Il nous faut adopter une approche ‘Une Seule Santé’ (One Health) intégrée, visant à améliorer la santé alimentaire de la population tout en respectant les limites planétaires. Nous demandons au Gouvernement de publier la SNANC sans délai, de tenir tête aux lobbies agroalimentaires et de remettre la prévention au cœur de nos politiques nationales.
A Place publique, nous proposons des mesures concrètes pour la santé des Françaises et des Français :
- Accompagner, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, l’adoption d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière. Lutter contre la désinformation en santé nutritionnelle ;
- Renforcer le suivi sanitaire des populations exposées aux substances utilisées en agriculture, afin de détecter plus rapidement leurs effets nocifs sur la santé ;
- Lutter contre l’expansion des aliments ultra-transformés grâce à un arsenal législatif complet couvrant leur production, leur marketing, leur distribution et leur consommation.

