La Commission européenne a validé le 3 septembre 2025 l’accord commercial entre l’UE et les pays du marché commun d’Amérique du Sud, le Mercosur. Elle ouvre ainsi la procédure d’adoption de ce traité de libre-échange commercial…au prix de graves renonciations aux intérêts européens !

Depuis la création de Place Publique, nous dénonçons cet accord qui constitue une menace pour nos agriculteurs, les consommateurs, la protection de l’environnement et les droits humains.

S’il est appliqué, l’accord avec le Mercosur ouvrira grand les vannes à l’importation de produits agricoles des pays d’Amérique du Sud qui ne respectent pas les mêmes critères sanitaires et de qualité (hormones de croissances, antibiotiques, etc…).

Ces pays ne sont pas soumis aux mêmes normes écologiques que les producteurs européens. L’importation accrue de leurs produits constitue un risque majeur pour la biodiversité et la protection de l’environnement en favorisant une agriculture intensive pratiquant la déforestation et l’accaparement des terres.

Malgré les prétendus garde-fous annoncés par la Commission ce traité permettra un dumping social massif au détriment des travailleurs européens et leur imposera une concurrence déloyale et massive.

Place Publique a systématiquement voté contre le projet de traité, que ce soit au Parlement européen ou à l’Assemblée nationale. Nous l’avons encore fait lors du dernier vote en date à l’Assemblée en novembre dernier, qui avait repoussé massivement cet accord sur lequel la France est largement perdante.

La tentative de la Commission européenne de passer outre les oppositions au texte en le scindant en deux pour faire adopter la partie commerciale aux seules majorité simple au Parlement et majorité qualifiée au Conseil est une atteinte grave au fonctionnement de l’Union et à ses principes démocratiques.

Le gouvernement français se satisfait des concessions en trompe-l’œil de la Commission avec des clauses de sauvegarde sur les produits sensibles. C’est une abdication totale à la défense des intérêts des Françaises et des Français.

Le combat n’est pas fini !
Un vote de validation doit encore se tenir au Parlement européen. 
Nous appelons à interpeller vos députés européens de tous bords politiques pour s’opposer massivement à ce texte lors de son vote au Parlement européen, pour ne pas céder et faire valoir notre parole !

Nous ne renoncerons pas et continuerons inlassablement à nous battre pour protéger nos agriculteurs, l’intérêt de nos concitoyens et un modèle de société juste, protecteur et écologique !

25 septembre 2025 | Place Publique