Les choix politiques affirmés par le Projet de Loi de Finances 2025 vont peser lourd sur les services publics et les collectivités locales qui vont en faire âprement les frais.
Les menaces sociales planent, la transition écologique est plus que jamais nécessaire et pourtant ce texte budgétaire soulève des interrogations quant aux moyens accordés pour répondre à ces défis.
Il semblerait qu’on demande aux élus locaux de faire des économies au prix de la justice sociale et de l’efficacité territoriale.

Un contexte de tensions budgétaires pour les collectivités locales :
“Un pur calcul comptable fait à Paris nous plonge [les collectivités] dans une véritable difficulté”
Hervé Guilhard, Maire Pp de Saint-Brieuc

Les élus locaux, au plus près des besoins des citoyens, risquent d’être confrontés à des arbitrages difficiles.

5 Milliards d’économies pour les collectivités locales, une réduction drastique des dotations : quels choix sont laissés aux collectivités territoriales ?

Devront-elles s’endetter davantage si elles veulent investir? Paradoxal dans un contexte national de réduction de la dette.

Rogner sur des dépenses des secteurs que chaque français.e voudrait préserver ? Alors on coupe où?

Des communes aux régions, les collectivités jouent un rôle fondamental dans nos vies quotidiennes alors sur quoi devraient-elles économiser?
Sur les écoles? Sur les mobilités et les transports? Sur les services sociaux et la protection de l’enfance? Sur les aménagements publics ou les infrastructures sportives?

Les services publics restent les meilleurs garants de l’égalité territoriale et sociale et la réponse directe et concrète aux préoccupations des gens, en ce contexte d’urgence sociale. Le cœur de l’action publique repose sur des services accessibles à tous, quel que soit son territoire.

Alors? Que fait-on?

Pour répondre aux défis actuels, on ne pourra pas faire l’impasse sur une revalorisation des dotations aux collectivités locales, indexée sur l’inflation et tenant compte des besoins spécifiques des territoires ruraux et urbains.

On ne pourra pas faire l’impasse sur une réforme de la fiscalité locale, plus juste et adaptée aux réalités économiques et sociales et permettre aux collectivités de disposer de marges de manœuvre pour innover et investir.

On ne pourra pas faire l’impasse sur plan pluriannuel d’investissements publics pour la transition écologique, avec un soutien financier accru pour les projets locaux de mobilité douce, d’énergies renouvelables, et de rénovation énergétique.

Nous avons besoin de collectivités fortes et des services publics à la hauteur des attentes.

20 novembre 2024 | Place Publique