Alors que Le Conseil constitutionnel vient de très justement censurer plus du tiers des articles du projet de loi immigration, l’Aide Médicale d’Etat (AME) est quant à elle toujours menacée.
Le gouvernement s’est engagé auprès de ses alliées LR à la réformer…
L’Aide Médicale d’Etat, créée en 1999, s’inscrit dans une tradition historique française de solidarité et garantit une prise en charge à 100 % des soins médicaux et hospitaliers aux personnes en situations irrégulières justifiant d’une présence sur le territoire français depuis plus de 3 mois.
Elle remplit ainsi un double objectif à la fois humanitaire et de santé publique :
- Protéger la santé des personnes en situation irrégulière sans ressources suffisantes.
- Détecter précocement d’éventuelles maladies contagieuses à risque pour la population des territoires français et européen.
Malgré son importance cruciale, l’AME est actuellement mise en péril par les manœuvres politiques de la droite et l’extrême droite mettant en cause son supposé coût sur la société et son prétendu effet « d’appel d’air ».
Son remplacement par un Aide Médicale d’Urgence génèrerait un transfert de charge vers les hôpitaux, déjà à bout de souffle.
Contrairement à ce que prétendent ses opposants, l’AME ne crée pas d’attractivité à l’immigration !
En revanche, il a été largement démontré que sa suppression aurait des conséquences désastreuses, entraînant une augmentation du renoncement aux soins et une détérioration de la santé des populations vulnérables.
Aujourd’hui, l’Aide Médicale d’Etat est en sursis !
Il est de notre devoir de mobiliser toute la force nécessaire pour la sauvegarder !
Place publique, porte-étendard des valeurs universalistes de la France, s’engage fermement à tout mettre en œuvre pour maintenir l’AME et appelle à l’adoption de dispositifs similaires par ses partenaires européens.
Ensemble, défendons l’AME, un socle de solidarité inscrit dans notre héritage humanitaire et médical.
Prenons soin de nous !
Protégeons l’AME !