Paris XIVe. Aubervilliers. Vienne. Londres. Russie, Turquie, Etats-Unis. En France et partout dans le monde, une vague de haine antisémite se lève ces dernières semaines. Des chants abjects dans le métro aux insultes proférées à l’université, des tags aux menaces, les Juifs sont visés en tant que Juifs. Nous ne pouvons l’accepter et nous ne l’accepterons pas.
En France, depuis le 7 octobre, plus de 800 actes antisémites ont été recensés. 800 de trop. Rien ne peut justifier ces manifestations de racisme, et Place publique exprime sa solidarité totale envers nos concitoyens juifs. Il est inadmissible de laisser la peur s’installer parmi des membres de notre société en raison de ce qu’ils sont.
Il est impératif de lutter contre toute forme d’antisémitisme. Le conflit en Israël et en Palestine ne doit pas être un prétexte pour importer cette haine en France ou ailleurs dans le monde. Le massacre du 7 octobre, plus large massacre de Juifs depuis la 2nde guerre mondiale était un véritable « pogrom ».
Dans ce contexte, quelle que soit la politique du gouvernement israélien, que nous dénonçons par ailleurs, établir un lien automatique entre des juifs et celle-ci relève clairement de l’antisémitisme. De même, notre rejet de l’antisémitisme ainsi que de la xénophobie anti-arabe et anti-musulmane doit être exprimé avec une fermeté accrue et susciter une immense vague de réprobation citoyenne.
Conscients de notre Histoire, de notre mémoire collective et de notre responsabilité commune, il est de notre devoir de constituer un rempart au retour de cette vieille haine antijuive.
Ne pas réagir, c’est consentir. Nous ne consentirons jamais et nous réagirons.
4 novembre 2023 | Place Publique