Le 24 février 2022, il y a 365 jours, la Russie de Vladimir Poutine envahissait l’Ukraine. Cette guerre d’agression a déjà détruit de nombreuses villes ukrainiennes, de Marioupol à Kharkiv, tué plus de 100 000 Ukrainiens, et poussé plusieurs millions de personnes à l’exil.
En 365 jours, l’Ukraine a prouvé au monde entier sa bravoure. Depuis l’invasion de la Crimée en 2014, la résistance ukrainienne subit la présence russe sur son territoire quotidiennement. Face aux massacres et aux bombardements, elle a défendu son pays et sa liberté avec un courage qui force le respect et l’admiration.
En 365 jours, la véritable nature du pouvoir russe, fascisant, s’est révélé au plus grand jour. Après la Tchétchénie, la Géorgie et la Syrie, la violence et l’impérialisme russes ne peuvent plus être niés. La volonté poutinienne de déstabilisation de nos démocraties européennes est claire : entre corruption, ingérence et attaques asymétriques, c’est notre modèle de société qui est attaqué.
En 365 jours, l’Europe s’est engagée pour soutenir l’Ukraine : des sanctions financières ont été mises en place, du matériel militaire a été envoyé, des millions de réfugiés ont été accueillis. Mais nous devons faire plus pour aider la résistance ukrainienne.
Cette guerre est aussi la nôtre. Elle est celle de notre souveraineté et notre sécurité. La France, les pays européens doivent livrer à l’Ukraine les armes dont elle a besoin pour résister à l’envahisseur. Il est également indispensable de mettre fin aux exemptions (nucléaire, diamant, …) qui édulcorent l’efficacité de nos sanctions contre la Fédération de Russie.
Nous devons envoyer un message clair aux Ukrainiens : vous n’êtes pas seuls, les peuples libres d’Europe sont à vos côtés. Soyons nombreuses et nombreux cette semaine pour manifester notre soutien à l’occasion des rassemblements organisés par la communauté Ukrainienne. Plus qu’un symbole, notre présence nous engage alors que le peuple Ukrainien subit les pires atrocités depuis un an. C’est pourquoi, Place publique répondra présent partout sur le territoire et en particulier à Paris, place de la République vendredi à 18h en présence de Raphael Glücksmann.
Pour nous, il n’y a pas de place à l’ambigüité : il faut que l’Ukraine gagne cette guerre. Pour les Ukrainiennes et les Ukrainiens, pour l’Europe, pour nos démocraties, pour la paix sur notre continent, une défaite de Poutine est simplement vitale.
Slava Ukraini !