Les 12 et 19 juin prochain se tiendront les élections législatives dans notre pays.
Pour la première fois depuis longtemps, une dynamique de rassemblement de la gauche et des écologistes est à l’œuvre à travers la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES).
Sans avoir négocié la moindre circonscription et sans avoir signé le moindre pacte, nous saluons et soutenons cette démarche qui permettra de faire élire un maximum de député.es à l’Assemblée Nationale pour proposer une alternative aux politiques de régression sociale et environnementale d’Emmanuel Macron.
Place publique s’est fondée en 2018 sur la nécessité du rassemblement autour d’un projet de renouvellement démocratique, de justice sociale, de transformation écologique, de lutte féministe, d’ambition européenne et de défense des droits humains.
De la défense des Ouïghours à l’affirmation de la souveraineté européenne, en passant par le Green New Deal continental ou le soutien indéfectible à la résistance ukrainienne, nous portons ces causes et ces combats et nous continuerons à les porter avec la même ferveur, même lorsque l’union de la gauche et des écologistes ne partagent pas notre élan.
Nous avons beaucoup de convergences avec nos partenaires sur les mesures sociales, écologiques et démocratiques qui peuvent réellement changer la vie des Françaises et des Français. Mais nous ne sommes pas d’accord en l’état sur l’ampleur du soutien à apporter à la résistance ukrainienne, y compris via la livraison d’armes lourdes, la nécessité de l’embargo immédiat sur le gaz russe. Nous nous mobiliserons pour que les positions évoluent.
Nous n’avons pas le luxe d’attendre 5 années de plus face à la catastrophe climatique quand le dernier rapport du GIEC affirme qu’il nous reste seulement 3 ans pour agir. Nous devons dire stop aux injustices sociales et lutter contre l’anesthésie de notre démocratie au moment où l’extrême droite est toujours plus proche du pouvoir et l’abstention toujours plus forte. Si nous ne voulons plus subir mais choisir et construire un monde vivable et juste, des femmes et des hommes de gauche, écologistes, humanistes, issu.es des partis et de la société civile, doivent investir les institutions et l’Assemblée Nationale en masse. Il est plus que temps.
C’est pourquoi Place publique soutient la dynamique NUPES et a décidé, en responsabilité, de ne pas présenter de candidates et de candidats face à des candidatures issues de l’alliance NUPES dans les circonscriptions favorables à la gauche afin de ne pas faire entrave à la victoire. Nous voulons que le maximum de député.es soit élu.es en juin prochain.
Pour autant nous continuons évidemment à défendre nos convictions et à porter une voix singulière dans le débat public français et européen. Pour cela, Place publique présentera quelques candidates et candidats dans certaines circonscriptions ciblées, de manière à ne pas nuire à la campagne de l’Union et dans une démarche positive de complémentarité.
Partout sur le territoire, nous encourageons les adhérent.es de Place publique à se mobiliser sur le terrain pour faire résonner la voix de la gauche humaniste et écologiste.
Enfin, après ces élections législatives, Place publique poursuivra et amplifiera ses mobilisations pour les causes humanistes et écologistes qui sont au cœur de notre identité politique.
9 mai 2022 | Place Publique