A l’issue des débats à l’Assemblée Nationale, l’ambition de la loi climat apparaît très éloignée des propositions des citoyen.ne.s de la convention pour le climat.
A des années lumière de l’urgence climatique, elle fait fi des avis du Haut Conseil pour le climat. L’accord de Paris n’est en rien respecté par la France.
La majorité et le gouvernement ont empêché toutes améliorations du texte par les députés. Les quelques avancées effectuées sur le code minier ou les menus végétariens ne suffisent pas à compenser l’énième occasion manquée.
- Aucun engagement ferme n’est pris sur l’évolution de la fiscalité défavorable au climat.
- L’avion reste le moyen de transport plébiscité par la majorité pour effectuer des déplacements nationaux avec une mesure prise à minima sur les vols intérieurs.
- Aucune prise de conscience des effets néfastes des SUV et autres gros véhicules.
- L’artificialisation n’est pas prête de s’arrêter et l’élevage intensif a encore de beaux jours devant lui.
- Aucune mesure concrète sur les effets du développement massif du e-commerce, de l’usage effrénée des plastiques ou en matière de justice sociale
Devant cette incapacité à apporter des solutions en réponse aux enjeux environnementaux, nous, citoyen.ne.s, militant.e.s politiques, devons poursuivre notre mobilisation aux cotés des ONG pour dénoncer le manque d’ambition de cette loi climat et l’abandon des mesures phares de la CCC face au poids des lobbies.
C’est pourquoi Place publique appelle à marcher ce dimanche, partout en France, pour relever vraiment ces défis qui nous attendent.
Face à l’inaction politique, mobilisons nous ! Reprenons le pouvoir !
À Lyon
RDV à 14h, devant le ROYAL, à l’angle sud-est de la place Bellecour
À Toulouse
RDV à 14h devant le Café Jean, 75 allées Jean Jaurès
À Marseille
Rdv à 14h30 devant le Cane Bière 32 bd Philippon
À Strasbourg
RDV à 14h, place d’Austerlitz
À Montpellier
info à venir.
À Grenoble
RDV à 14 h, place de Verdun
8 mai 2021 | Place Publique