Paris, le 11 juillet 2025
Place publique rend hommage, en ce jour de commémoration, aux plus de 8 000 hommes et garçons bosniaques assassinés à Srebrenica en juillet 1995, lors du pire massacre commis en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Nous saluons la mémoire des victimes, exprimons notre solidarité indéfectible avec les survivant·es et les familles endeuillées, et rappelons avec force que cet acte a été qualifié de génocide par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et par la Cour internationale de justice.
Le 23 mai 2024, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution faisant du 11 juillet la Journée internationale de commémoration du génocide de Srebrenica. Cette reconnaissance est essentielle pour faire vivre la mémoire, combattre le déni, prévenir les réécritures historiques et affirmer que de tels crimes ne peuvent ni être relativisés, ni oubliés.
Cette journée de mémoire résonne douloureusement avec les conflits contemporains.
Dans ce moment de l’histoire où nous devons faire face à la résurgence des pires atrocités de guerre dans la plupart des régions du monde, nous devons réaffirmer un principe fondamental : le droit international humanitaire ne peut être optionnel ou à géométrie variable.
Nous appelons à un respect strict du droit des peuples, du droit à la vie, et à la mise en œuvre des mécanismes internationaux de justice.
La lutte contre l’impunité est un pilier de la paix durable.
Place publique réaffirme son engagement pour une Europe de la paix, de la justice et des droits humains. La mémoire de Srebrenica nous oblige à agir, ici et maintenant, pour que plus jamais cela ne se reproduise.
La mémoire ne suffit pas. Elle doit être un levier d’action.
11 juillet 2025 | Place Publique